Aller au contenu principal

Introduction

Le modèle présenté est un Alfa Romeo 156 1.9 JTD 110cv

Préparer le matériel avant tout démontage.

Positionner le véhicule sur un sol plat

Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie

Il ne sera pas nécessaire de débrancher les tuyauteries du circuit primaire et secondaire.

Une fiche concernant l'alimentation en carburant provenant de la RTA se trouve dans la dernière étape.

  1. Démonter le cache moteur à l'aide de la clé à pipe de 13. Dévisser les 4 vis à tête H (entouré en rouge sur la 1ère photo). Enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur pour extraire le cache moteur(entouré en bleu sur la 1ère photo) puis le remettre tout de suite après pour éviter que des impuretés ne s'introduisent dans la partie haute du moteur
    • Démonter le cache moteur à l'aide de la clé à pipe de 13. Dévisser les 4 vis à tête H (entouré en rouge sur la 1ère photo).

    • Enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur pour extraire le cache moteur(entouré en bleu sur la 1ère photo) puis le remettre tout de suite après pour éviter que des impuretés ne s'introduisent dans la partie haute du moteur

    • Sur la 2ème photo où le cache moteur a été retiré on peut largement voir et accéder à l'ensemble de filtration du carburant(entouré en jaune).

  2. Extraire le fil qui se trouve sur l'embase du filtre à carburant à l'aide de la clé à pipe de 13 (entouré en rouge 1ère photo) Dévisser les 2 vis de l'embase sans les extraire à l'aide la clé à pipe de 13 (Cela viendra à une autre étape) 2ème photo entourées en jaune
    • Extraire le fil qui se trouve sur l'embase du filtre à carburant à l'aide de la clé à pipe de 13 (entouré en rouge 1ère photo)

    • Dévisser les 2 vis de l'embase sans les extraire à l'aide la clé à pipe de 13 (Cela viendra à une autre étape) 2ème photo entourées en jaune

  3. Commencer par extraire les connecteurs de sonde de température de gazole qui est en bleu et d'alimentation de réchauffeur de gazole qui est en orange. (entouré en bleu) 1ère et 2ème photo. Se servir du tournevis plat pour extraire le connecteur d'alimentation du réchauffeur électrique muni d'une languette. (3ème photo) Se servir du tournevis plat pour extraire le connecteur d'alimentation du réchauffeur électrique muni d'une languette. (3ème photo)
    • Commencer par extraire les connecteurs de sonde de température de gazole qui est en bleu et d'alimentation de réchauffeur de gazole qui est en orange. (entouré en bleu) 1ère et 2ème photo.

    • Se servir du tournevis plat pour extraire le connecteur d'alimentation du réchauffeur électrique muni d'une languette. (3ème photo)

  4. Extraire les 2 vis de l'embase pour basculer l'élément de filtration à carburant. Ensuite déconnecter le détecteur d'eau entouré en bleu à l'aide du tournevis plat pour faire 'sauter' la bague de clipsage.(1ère photo) Mettre le petit bac en dessous et dévisser le détecteur d'eau à la main et seulement à la force des doigts car c'est une pièce fragile.(2ème photo pièce en noir sur le dessous) Au remontage ne serrer qu'avec la force des doigts et ne pas oublier la rondelle en caoutchouc. Le liquide doit s'écouler dans le bac. Attendre 30 secondes que cela s'égoutte un peu.
    • Extraire les 2 vis de l'embase pour basculer l'élément de filtration à carburant. Ensuite déconnecter le détecteur d'eau entouré en bleu à l'aide du tournevis plat pour faire 'sauter' la bague de clipsage.(1ère photo)

    • Mettre le petit bac en dessous et dévisser le détecteur d'eau à la main et seulement à la force des doigts car c'est une pièce fragile.(2ème photo pièce en noir sur le dessous) Au remontage ne serrer qu'avec la force des doigts et ne pas oublier la rondelle en caoutchouc.

    • Le liquide doit s'écouler dans le bac. Attendre 30 secondes que cela s'égoutte un peu.

  5. Déserrer le filtre à carburant à l'aide de la clé de filtre à huile et du tournevis plat à mettre dans un des deux trous (trait en bleu) de fixation de l'embase pour faire contre effort lors de la rotation de clé pour dévisser (1ère photo) Garder l'ensemble de la base propre jusqu'au remontage du nouveau filtre 2ème photo la comparaison des 2 filtres. Se débarrasser de la vis de purge(flèche en jaune). Elle est inutile puisque dans notre cas le véhicule dispose d'un détecteur d'eau.
    • Déserrer le filtre à carburant à l'aide de la clé de filtre à huile et du tournevis plat à mettre dans un des deux trous (trait en bleu) de fixation de l'embase pour faire contre effort lors de la rotation de clé pour dévisser (1ère photo)

    • Garder l'ensemble de la base propre jusqu'au remontage du nouveau filtre

    • 2ème photo la comparaison des 2 filtres. Se débarrasser de la vis de purge(flèche en jaune). Elle est inutile puisque dans notre cas le véhicule dispose d'un détecteur d'eau.

    • Avant de remettre en place le filtre, mettre un peu de gazole sur les joints intérieur et extérieur du filtre (3ème photo)Remonter l'ensemble dans le sens inverse des étapes.

  6. Le circuit de gazole se purge seul de son air, une pompe d'amorçage automatique est présente dans le réservoir et son fonctionnement est nettement audible lors de la mise sous contact.
    • Le circuit de gazole se purge seul de son air, une pompe d'amorçage automatique est présente dans le réservoir et son fonctionnement est nettement audible lors de la mise sous contact.

    • Mettez le contact (sans démarrer!) et attendez la fin du bruit de purge (qui correspondant au fonctionnement de la pompe associé au bruit généré par le retour d'air dans le réservoir).

    • Couper le contact et recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bruit anormal (soit 2 ou 3 fois environ). Démarrer le moteur. Contrôler visuellement l'absence de fuites en laissant un peu tourner le moteur.

    Bonjour, merci pour le tuto, il est vraiment très bien fait.

    J'ai quand même un soucis, j'ai remis et recoupé le contact une vingtaine de fois, essayé de démarrer 3 fois, et rien n'y fait, ça ne démarre pas.

    J'avais pourtant vidé la moitié du gasoil de l'ancienne filtre dans le nouveau avant remontage.

    Merci

    Richard DREUX - Réponse

Ligne d'arrivée

4 autres ont terminé cette réparation.

Benoît Régnier

Membre depuis le 08/09/2016

396 Réputation

4 tutoriels rédigés

2 commentaires

Peut servir aussi sur alfa 147 même moteur. 1.9 jtd, pour filtre à gazol et support moteur supérieur. identique à 100%

Je sais pas par ctre sur 156 ou est le filtre à air, mais sur 147, par le dessous je prends un gros tournevis juste pour maintenir ouvert pendant que je le sort ou le rentre. Bien evidemment au prealable ouvrir les 2 “sas de sécurité’ petit clipet metallique.

Changement du filtre à air en 5 min réelle..(bon j’ai virer le cache sous moteur sinon on met plus de temps)

Les vis boulons de vidanges sont identiques pour alfa 147 et giulietta JTDM. donc pas besoin de payer 8/10e celle de giullieta mais prendre celle à 2e de 147 :-)

autre chose: 147 vidange facile liquide de direction assistée… et giulietta pas besoin car electrique !!

Une Alfa sans grincement n’est pas une Alfa !! :-) d’ailleurs ça sera mes dernières.. à cause de ça..

147 j’ai tt refait l’avant… et voilà que 1 an et demi/2 ans après ça recommence..(biellette/triangle)

et la giulietta grince à l’arrière..

blazy.13015 - Réponse

bonjour a quel endroit se trouve les bougies de prechaufage sur alfa 156 1,9 wagon

leonbutte - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 9

30 derniers jours : 37

Total : 8,410