Aller au contenu principal

Introduction

Il est impératif d’être deux pour réaliser cette opération

Vidéo d'introduction

  1. Afin de garder votre véhicule propre, pensez à le protéger à l'aide de plusieurs grands chiffons Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein Insérer la seringue à huile dans le bocal, et extraire un maximum de liquide de frein
    • Afin de garder votre véhicule propre, pensez à le protéger à l'aide de plusieurs grands chiffons

    • Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein

    • Insérer la seringue à huile dans le bocal, et extraire un maximum de liquide de frein

    • Vider le contenu de la seringue dans le jerrican

    • Répéter l'opération jusqu'à vider complètement le réservoir

    Au lieu d'utiliser une seringue, ne pourrait-on pas faire couler le ldf par une vis de purge, en s'arrêtant bien sûr dés que le bocal est vide ? Merci

    bouafnam - Réponse

    Vous pouvez enlever le filtre tout de suite, cela facilitera l’opération.

    ctxerea - Réponse

  2. A l'aide d'un tournevis plat retirer le filtre du bocal Refermer le bouchon du bocal et dévisser les 2 vis de fixation A l'aide d'un petit tournevis plat, retirer la durite du bocal, en faisant attention à ne pas faire couler de liquide de frein
    • A l'aide d'un tournevis plat retirer le filtre du bocal

    • Refermer le bouchon du bocal et dévisser les 2 vis de fixation

    • A l'aide d'un petit tournevis plat, retirer la durite du bocal, en faisant attention à ne pas faire couler de liquide de frein

  3. Vider le reste de liquide de frein dans le jerrican Nettoyer le bocal à l'aide d'un chiffon et reconnecter la durite. Appuyer fort pour bien connecter la durite et le bocal Remettre le bocal en place, insérer les 2 vis dans leur orifices et les serrer. Placer le filtre dans le goulot
    • Vider le reste de liquide de frein dans le jerrican

    • Nettoyer le bocal à l'aide d'un chiffon et reconnecter la durite. Appuyer fort pour bien connecter la durite et le bocal

    • Remettre le bocal en place, insérer les 2 vis dans leur orifices et les serrer. Placer le filtre dans le goulot

    Où doit-on jeter l'ancien liquide de frein ?

    zelliges - Réponse

    Certains bocaux ne sont pas fixé sur le tablier mais directement encastrés sur le maître cylindre. Dans ce cas je déconseille vivement le démontage car il faudrait alors changer les joints.

    ctxerea - Réponse

  4. Veiller à bien vérifier le type de liquide de frein correspond au véhicule effectuer la purge dans l'ordre suivant (en débutant par la roue la plus éloigné de mètre cylindre) : Arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche Retirer le bouchon de la vis de purge
    • Veiller à bien vérifier le type de liquide de frein correspond au véhicule

    • effectuer la purge dans l'ordre suivant (en débutant par la roue la plus éloigné de mètre cylindre) : Arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche

    • Retirer le bouchon de la vis de purge

    • Brancher le tuyau du bidon de purge sur la vis de purge

    “Maître-cylindre” et non mètre cylindre. Commencer par la roue la plus éloignée ne change pas grand chose à l’opération.

    ctxerea - Réponse

  5. Placer le bidon de purge en hauteur, accrocher au ressort de suspension par exemple. A l'aide de la clé plate, déserrer la vis de purge pour l'ouvrir La personne positionnée au poste conducteur doit pomper de façon répétée sur la pédale de frein, puis rester appuyée sur la pédale pendant que la seconde personne ouvre la vis de purge. Une fois la pédale de frein au plancher la deuxième personne resserre la vis de purge.
    • Placer le bidon de purge en hauteur, accrocher au ressort de suspension par exemple.

    • A l'aide de la clé plate, déserrer la vis de purge pour l'ouvrir

    • La personne positionnée au poste conducteur doit pomper de façon répétée sur la pédale de frein, puis rester appuyée sur la pédale pendant que la seconde personne ouvre la vis de purge. Une fois la pédale de frein au plancher la deuxième personne resserre la vis de purge.

    • Effectuer la purge jusqu’à ne plus avoir de présence de bulles d'air dans le tuyau, mais également un changement de couleur du liquide (il devient de plus en plus clair)

    • Le bidon de purge se remplit et le niveau de liquide de frein diminue dans le réservoir

    Ne poussez pas la pédale à fond, car le piston du maître-cylindre ira travailler sur une zone jamais atteinte d’où risque d’endommager le joint intérieur. Un pompage à mi-course est suffisant.

    ctxerea - Réponse

    Il faut ouvrir la vis de purge (attention aux véhicules anciens dont la vis de purge peut être grippée et casser au desserrage) puis pomper doucement mais attention : VEILLER À CE QU’IL Y AIT TOUJOURS DU LIQUIDE DANS LE BOCAL ET DANS LE BIDON. Sinon, vous réaspirez de l’air dans le circuit et tout est à recommencer. Fermer la vis de purge avec un serrage modéré lorsque le tuyau transparent d’évacuation de contient que du liquide propre et sans bulles d’air. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez faire l’opération tout seul. Vous devrez juste aller vérifier régulièrement le contenu du tuyau.

    ctxerea - Réponse

    Faut-il ouvrir la vis de purger avant de commencer à pomper, ou faut il pomper quelques fois avant d’ouvrir la vis de purge. Un fois la vis ouverte faut-il continuer a pomper ou simplement enfoncer à fond la pédale de frein avant de refermer la vis?

    Merlin Hormaux - Réponse

  6. Les étriers avant et arrière ne sont pas les même, donc la vis de purge ne sera pas au même endroit Refaire un complément de liquide de frein si besoins pour arriver au bon niveau (MAX)
    • Les étriers avant et arrière ne sont pas les même, donc la vis de purge ne sera pas au même endroit

    • Refaire un complément de liquide de frein si besoins pour arriver au bon niveau (MAX)

    • Fermer le bouchon du réservoir

    ATTENTION !

    Ne faire le complément de liquide de frein jusqu’au “MAXI” que si vous avez changé les plaquettes (et/ou les garnitures des freins à tambour).

    Si les plaquettes/garnitures ne sont pas récentes, ajustez le complément de LDF entre le MAXI et le MINI en fonction de l’usure de celles-ci.

    POURQUOI:

    Si vous faites le complément jusqu’au MAXI avec des plaquettes/garnitures partiellement usées, le LDF débordera du bocal lorsque vous remplacerez celles-ci par des neuves (plus épaisses).

    anne khomm - Réponse

    Avant toute chose, vérifier la qualité de la purge. Démarrer le moteur et pomper plusieurs fois sur la pédale de frein, celle ci doit être “normale”, c’est à dire dure et avec une course courte. Vérifier également qu’il n’y ait pas de fuite de liquide.

    ctxerea - Réponse

Ligne d'arrivée

35 autres ont terminé cette réparation.

thibaut.ansaldi

Membre depuis le 23/11/2014

83 830 Réputation

196 tutoriels rédigés

Équipe

Oscaro Team Membre de l'équipe Oscaro Team

4 membres

101 tutoriels rédigés

22 commentaires

La revue tech C4 indique : avtg.avtd.arrg.arrdroit…

Qui a raison ???

p.legr - Réponse

ATTENTION à la coordination des images de la vidéo qui peut laisser penser qu’on peut desserrer la vis de purge AVANT l’appui sur la pédale de frein et relâcher la pédale AVANT le serrage de la vis de purge.

Voici la bonne méthode:

1) Pomper sur la pédale puis rester en appui sur celle-ci (en position HAUTE)

2) Ouvrir la vis de purge pour laisser le LDF (et les bulles d’air éventuelles) s’écouler pendant que la pédale s’enfonce

3) Fermer la vis de purge tant que le pied est en appui sur la pédale (en position BASSE)

4) Relâcher l’appui pour laisser remonter la pédale

5) Recommencer comme au 1) jusqu’à la fin de la purge.

anne khomm - Réponse

Vous pouvez confectionner un outil de purge sans pompage. Trouver un bouchon de bocal d’occasion dans lequel vous percez un trou au centre. Son diamètre doit être d’environ 10mm pour y emboîter une valve de pneu. Remplir le bocal de liquide neuf, fermez le bouchon avec sa valve, ouvrez une vis de purge et pousser le liquide avec une pompe à vélo. Prendre garde qu’il y ait toujours du liquide neuf dans le bocal en le remplissant régulièrement, sinon vous envoyez de l’air dans le circuit et tout est à recommencer.

ctxerea - Réponse

Je vous donne une information pour la procédure de purge de freins sur Nissan Vanette C22 , essence, qui est pratiquement impossible à trouver, même pour le propriétaires de Largo, VAN , Vanette C22, Vanette GC22 et un énorme éventail des versions.

Procédure de purge : d’abord Cylindre de roue arrière gauche. + Cylindre de roue arrière droit.

On passe a l’ AVANT sur ORIFICE B (purgeur plus proche de la terre , car il y à deux : A et B par mâchoire avant ) de mâchoire avant gauche + ORIFICE B de mâchoire AVANT droit.

Explication ici : la canalisation hydraulique de freins sur ces model Nissan sur le manuel d’atelier sont dessinés A et B ( la A en noir)

Une fois finalisé le circuit B de roue avant droit. On retourne à la roue AVANT Gauche et on purge le ORIFICE A (purgeur plus proche de la carrosserie) (car i l y à DEUX purgeurs par roue AVANT el A et le B) (le B est le plus proche de la terre)

On retourne a la roue AVANT droit et on purge le ORIFICE A .

ramon saez - Réponse

Attention de ne JAMAIS VIDER TOTALEMENT LE RÉSERVOIR DE LIQUIDE DE FREIN pendant la purge des étriers et faire l’appoint régulièrement sous peine de mettre de l’air dans le circuit, ce qui provoquerait de gros problèmes de freinage.

Pierre-Edouard BUDAN - Réponse

j ai fait ma purge de freins sans probleme .tres bonne explication

juste que vous devriez precisé que le liquide de freins usagé doit etre porté en decheterie

et non déversé dans la nature ou les égouts .merci pour la planete

cordialement

eric serriere - Réponse

Bonne présentation. Pour information l'outil de purge coûte 60.- bien plus pratique et meilleur pour l'auto. Vous mettez le liquide dans le bocal vous le raccorder au réservoir de liquide de frein vous mettez en pression et vous allez purger. Pas besoin de faire avec la pédale. Plus simple plus rapide plus respectueux du véhicule

Arthur Gerber - Réponse

Attention que la pression ne soit pas trop forte, cela risque de créer des bulles dans le liquide.

ctxerea -

Bonne présentation, explications détaillées

MOHAMMED SLIOUI - Réponse

Faut il obligatoirement purger les freins ?

on m à dit que pour les plaquettes et disques de freins avant ce n était pas la peine .

jeannine sala - Réponse

Peu importe disques, plaquettes ou tambours. Il faut généralement remplacer le liquide de freins tous les deux ans.

ctxerea -

Bonjour,

Je suis habitué à la purge des freins sur les voitures anciennes, mais y a-t-il des précautions à prendre avec les modernes équipées d’ABS et ESP. La purge ne risque-t-elle pas de perturber tous ces systèmes électroniques ?

Merci.

Julien FOUCHER - Réponse

Présentation très pédagogique, j’apprends pour la première fois comment faire une purge de frein ; par contre, je vais voir si j’y arrive en réalité :-)

LAURENCE GILLIER - Réponse

le cylindre qui commande les cylindres de roues est le maître-cylindre ce qui n’a rien à voir avec le mètre unité de longueur (étape 4)

Paul FULMINET - Réponse

Et en plus il faut commencer sur la roue la plus eloignée

francis vigneron - Réponse

En fait, cela ne change pas grand-chose, puisque de toute façon, les tuyaux sont indépendants.

ctxerea -

Cette méthode marche très bien, mais pour une voiture avec du kilométrage, il est conseillé de ne pas appuyer à fond sur la pédale de frein pour effectuer la purge. Pour ma part, je dispose d’une cale en bois de 2 à 3 cm d’épaisseur sous la pédale de frein pour limiter sa course maximale. En effet, si la pédale va à fond de course, le piston du maitre cylindre va attaquer une zone qu’il utilise jamais (oxydée, rugueuse) et cela risque de provoquer à court terme le remplacement du maitre cylindre.

Le symptome de panne est alors le suivant : à froid la pédale s’enfonce à fond lors d’un freinage brusque et l’on est obligé de pomper sur la pédale pour freiner.

ROBERT CHANGEY - Réponse

pour les voitures ayant pas mal de kilomètres , je déconseille fortement la méthode de pompage au pied , car avec la partie usée de l’ émetteur de freinage le joint interne peut se déformer et on ne peut plus purger .Je conseille d’ utiliser un outil de purge avec réservoir de liquide neuf et mise en pression légère , il n’ y a plus à pomper , juste à mettre un tuyau à chaque purge , un bocal  de récupération du liquide , et à ouvrir chaque purge dans l’ ordre donné .On a une purge parfaite .

jean claude LIENARD - Réponse

Très bonne présentation .

Pascal

PASCAL BRYLA - Réponse

très bonne présentation,20/20

fredy gnanapragassa - Réponse

Très bonne presentation ,précisez si cette démarche est valable pour tous les types de véhicules .Merci

jean jacques chort - Réponse

Du plus éloigné au plus proche ou le contraire

luclbboyer -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 22

7 derniers jours : 188

30 derniers jours : 912

Total : 161,852