Aller au contenu principal

Navigation du site

Votre compte

Choisissez votre langue

Introduction

Ce tuto vous explique les étapes pour changer le bras transversal sur l'essieu avant. L'intervention est sur le côté gauche mais est identique sur le côté droit.

Le modèle utilisé est une e91 330d phase 1

Pièces

  1. Mise en sécurité du véhicule : démontage et remontage de la roue Même si vous n'intervenez que sur un côté il faut lever le véhicule des  côtés  pour pouvoir tourner les roues quand vous retirerez la vis qui maintient le bras sur le châssis. Même si vous n'intervenez que sur un côté il faut lever le véhicule des  côtés  pour pouvoir tourner les roues quand vous retirerez la vis qui maintient le bras sur le châssis.
  2. Bras transversal Si vous êtes équipé de phares xénons vous aurez sur le bras gauche uniquement ce capteur de réglage rayon d'éclairage.
    • Bras transversal

    • Si vous êtes équipé de phares xénons vous aurez sur le bras gauche uniquement ce capteur de réglage rayon d'éclairage.

  3. Côté châssis Côté fusée Côté fusée
    • Côté châssis

    • Côté fusée

  4. Insérez un petit tournevis plat dans l'agrafe puis faîtes levier pour la détacher. Insérez un petit tournevis plat dans l'agrafe puis faîtes levier pour la détacher. Insérez un petit tournevis plat dans l'agrafe puis faîtes levier pour la détacher.
    • Insérez un petit tournevis plat dans l'agrafe puis faîtes levier pour la détacher.

  5. Utilisez une clé de 22mm pour dévisser l'écrou et un embout BTR 5mm pour bloquer la vis. Utilisez une clé de 22mm pour dévisser l'écrou et un embout BTR 5mm pour bloquer la vis.
    • Utilisez une clé de 22mm pour dévisser l'écrou et un embout BTR 5mm pour bloquer la vis.

  6. Utilisez une clé à œil de 18mm et une douille de 18mm pour retirer l'écrou. Utilisez une clé à œil de 18mm et une douille de 18mm pour retirer l'écrou. Utilisez une clé à œil de 18mm et une douille de 18mm pour retirer l'écrou.
    • Utilisez une clé à œil de 18mm et une douille de 18mm pour retirer l'écrou.

  7. C'est maintenant que vous comprendrez tout l'intérêt d'avoir calé les 2 côtés du véhicule. Tournez les roues de façon à laisser suffisamment d'espace pour sortir la vis côté châssis sans endommager le soufflet de direction. Sortez le bras côté fusée.
    • C'est maintenant que vous comprendrez tout l'intérêt d'avoir calé les 2 côtés du véhicule.

    • Tournez les roues de façon à laisser suffisamment d'espace pour sortir la vis côté châssis sans endommager le soufflet de direction.

    • Sortez le bras côté fusée.

    • Avec un maillet sortez le bras transversal côté châssis.

  8. Sur le bras neuf il faudra utiliser un embout Torx T40 au lieu de l'embout BTR 5mm. Le remontage s'effectue en sens inverse. Utilisez la pince pour fixer l'agrafe du capteur des phares.
    • Sur le bras neuf il faudra utiliser un embout Torx T40 au lieu de l'embout BTR 5mm.

    • Le remontage s'effectue en sens inverse.

    • Utilisez la pince pour fixer l'agrafe du capteur des phares.

Ligne d'arrivée

2 autre(s) ont terminé cette réparation.

Laurent Grandin

Membre depuis le 03/03/2016

10 331 Réputation

138 tutoriels rédigés

Bonjour Laurent,

En attendant de résoudre mon problème d’évacuation d’eau du TO, je me suis attaqué à changer mon bras. Grace à votre tutto je m’en suis sorti mais non sans quelques efforts et à la location d’un pont. Je n’ai pas regreté car c’était bcp plus difficile en terme d’accès que le changement de la petite bielette stabilisatrice.

Au final, les vibrations au freinage venaient du fait que le silent bloc du bras coté chassis était explosé!

@+

christophe delouis - Réponse

Bonjour Laurent,

Apres avoir réussi l’intervention coté droit, je me suis dit que le gauche ne devait plus en avoir pour longtemps. Je viens de recevoir la piece   gauche de la meme marque mais il semble y avoir une difference : pas de petite patte au milieu pour recevoir une visse!? Vous avez eu cela aussi?

christophe delouis - Réponse

Bonjour Christophe,

Alors moi j’ai une petite encoche côté gauche pour le capteur des phares parce que j’ai les xénons directionnels par contre rien à droite car pas de capteur à droite.

Laurent Grandin - Réponse

Bonjour Laurent,

La monte du capteur semble donc inversé sur les E91 & E61. Bilan demain sur le pont….

christophe delouis - Réponse

Bonjour Laurent,

Je confirme l’inversion, sur ma piece neuve sans encoche, il était bien marquée L.

Les difficultés étaient d’ailleurs aussi inversées, coté chassis aucun soucis alors que du coté fusée, j’ai du me transformer en Hulk pour décriper la visse. Maintenant elle roule quasi parfaitement, quasi car elle tire un peu à droite. Jai du forcer trop fort!

PS : jai eu besoin des clés 18 & 21 et non 18 & 22.

@+

christophe delouis - Réponse

Ajouter un commentaire

Afficher les statistiques:

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 5

30 derniers jours : 17

Total : 470