Aller au contenu principal
Ligne d'arrivée

9 autres ont terminé cette réparation.

sebastienherbomel

Membre depuis le 06/03/2016

7 564 Réputation

52 tutoriels rédigés

Équipe

Team Renault Membre de l'équipe Team Renault

1 membre

52 tutoriels rédigés

16 commentaires

Bonjour, on vérifie le bon montage de la courroie en comptent 20 dents entre les repères AAC et pompe HP. Mais comment on contrôle le bon montage entre AAC et Vilebrequin?

dmitrycaille - Réponse

Bonjour

J'ai le même problème que Bernard Minne

Avais vous des informations ?

larrose.baptiste - Réponse

Je pense comme Victor qu’il faut mieux serrer la poulie damper à 120 Nw.m ou 100Nw;M suivant la vis plutot que de faire un serrage angulaire

Domi

coeurdominique - Réponse

Très bon tutoriel, Je vous conseil d’allé voir cette vidéo qui résume parfaitement ce tutoriel. La partie desserage de la poulie AAC est très bien expliquée

https://youtu.be/29RuquoP6dg

théo dumas - Réponse

Bonjour, le serrage de la poulie damper est au couple de 120 N.m si vis de 14 mm et 100 Nm si vis de 12mm et pas 12 Nm

VICTOR ARELLANO - Réponse

Bonjour quand vous resserez la poulie damper a 12daNM ne pas oublier de serrer en plus de 90 degrés d'angulaire ce qui équivaut au quart d'un cercle merci

gerardclaverie5 - Réponse

Bonjour,

Pour la Mégane 3 phase 2, il est nécessaire de retirer la couronne de la pompe HP si on veux pouvoir retirer le carter plastique devant la pompe à eau sans l’exploser (le carter).

Nanard.

Bernard Dominé - Réponse

J’ai réalisé cette opération aujourd’hui en démontant bien sûr le démarreur.

Je n’ai pas desserré les trois vis de l’AAC, j’ai procédé comme j’ai toujours fait, c’est à dire que j’ai repéré à la peinture les positions de l’ancienne courroie sur les trois pignons (AAC, pompe HP et pignon de vilebrequin), j’ai reporté les repères sur la nouvelle courroie que j’ai mise en place comme l’était la première. Je procède toujours de cette façon sans problème et j’en suis à plus de 50 courroies changées ! (ATTENTION, ceci n’est pas valable s’il n’y a pas de clavette au niveau de la poulie de vilebrequin)

Par contre, en suivant les indications de l’étape 28, j’ai appliqué un couple de seulement 12 daN.m pour serrer la poulie damper alors qu’il faut y ajouter 95° ± 15° si je me fie au schéma qui illustre l’étape 17.

Je vérifierai mais le crains d’être bon pour un redémontage/remontage du démarreur qui a été pour moi la partie de l’opération la plus difficile.

mmperrin - Réponse

J’attaque cette opération mercredi prochain. La seule question que je me posait concernait le blocage du vilebrequin, ce tuto me confirme qu’il faut déplacer le démarreur pour accéder aux dents de la couronne d’embrayage.

A côté de ça, est-il vraiment nécessaire de desserrer les trois vis de la poulie d’arbre à came ? Un repérage par marquage des pignons et des courroies ne suffit-il pas si on effectue plusieurs tours de moteur et plusieurs vérifications de la bonne tension au niveau du tendeur ?

Dans tous les cas, merci pour ce tuto qui est particulièrement bien fait et qui ne laisse dans l’ombre aucun aspect de l’opération

Mipe

mmperrin - Réponse

Bonsoir Michel oui pour ma part impossible de bloquer le volant moteur sans démonter le démarreur. Le fait de desserrer les vis de aac permet de supprimer la tension entre les poulies de chaque côté de la courroie. Et cela sans modifier le calage car la pige est sur l'axe fixe et la poulie tourne grâce au 3 vis.

Enfin Merci pour votre commentaire et bon courage pour mercredi.

sebastienherbomel -

Bonjour,

J’ai monté ma courroie de distrib. J’ai fait des tours d’essai a vide et ça fonctionnait. J’ai tout remonté et j’ai allumé mon scenic 3. Il fonctionne mais le moteur claque.

Est ce que j’ai mal calé ma pompe hp ?

Est ce que je peux enlever la courroie et mettre les piges puis remettre ma courroie ?

Comment trouver le repère de calage sur la poulie de pompe hp ?

Bernard M

bernard minne - Réponse

Bonjour Bernard.

Première chose a vérifier le nombre de dents entre le repère de la poulie AAC et la poulie de pompe d’injection il en faut 20.

Deuxième point, avec vous laissé la tension de la courroie s’équilibrer au niveau de la poulie AAC avec les 3 vis de réglage ?

Il y a un repère sur une dent de la poulie de la pompe HP, oui possible de démonter la courroie et la remettre en vérifiant le calage.

Bon courage.

sebastienherbomel -

Très bien ce tuto, attention il faut de la patience et être méthodique cette intervention ne laisse pas place à l’à peu près surtout au niveau des repères de calage de la distri.

Merci à l’auteur du tuto.

claude.mazier - Réponse

Bonjour Claude et merci pour votre message. Heureux de savoir que ce tutoriel est pu vous aider.

sebastienherbomel -

Merci pour ce tuto, mais j’ai tout de même trois questions :

A quoi cela sert t-il de desserrer les 3 vis de l’AAC pour la tension de la courroie ?

Faut-il les resserrer ensuite sans rien ajuster ?

Si il faut refaire la tension du galet (mauvais alignement) faut-il remettre les piges ?

Merci

Arnaud Guilbert - Réponse

Bonjour, voici les réponses à vos questions :

il faut desserrer les vis pour éviter une tension entre la poulie de AAC et le pignon de vilebrequin si cette poulie tourne par rapport au point de calage, la tension est la même de chaque coté de la courroie entre ces deux points

Le serrage ensuite permet de maintenir la position de cette poulie après calage.

Pas nécessaire de remettre le pige lors d’une nouvelle tension de courroie, car le calage ne doit pas bouger, retendre le galet tendeur se fait juste en le desserrant, remettre le repère dans l’intervalle et resserrer.

Souhaitant avoir répondu à vos questions.

Sébastien

sebastienherbomel -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 18

30 derniers jours : 86

Total : 43,411