Parts
-
-
Commencer par lever l'arrière du véhicule à l'aide d'un cric placé au niveau des zones de levage en plastique sur le bas de caisse. Lever jusqu'à ce que la roue arrière ne touche plus le sol. Placer une chandelle pour plus de sécurité
-
Retirer la roue arrière en dévissant les 5 goujons de roue de taille 17.
-
-
-
Une fois la roue arrière droite déposée, on a accès à l'étrier de frein qui maintient les plaquettes.(photo1)
-
Photo 2: en se plaçant du coté de l'essieu, on dévisse les vis de colonette (hexagonales de taille 13, flèches vertes) à l'aide d'un cliquet en maintenant les contre-écrous avec une clé plate de 15 (flèches oranges)
-
Photo 2: on observe également l'insertion du cable de témoin d'usure sur la plaquette intérieure (cercle bleu) ainsi que son cheminement (pointillés bleus)
-
-
-
Photo1: une fois l'étrier de frein ouvert, on retire les plaquettes à l'aide d'un tournevis plat. Le câble de témoin d'usure est fixé sur la plaquette intérieure.
-
Photo 2: à droite, les plaquettes usagées et à gauche, les neuves.En bas les plaquettes extérieures et en haut les plaquettes intérieures où va se clipper le câble témoin d'usure.
-
Photo 3: à gauche, la plaquette neuve et à droite la plaquette usée. La différence d'épaisseur de garniture est flagrante.
-
-
-
Photo 1: on retire le câble de témoin d'usure en remontant son trajet (pointillés bleus) depuis la plaquette intérieure et en le déclipant des attaches métalliques (cercle bleu)
-
Photo 2: on arrive alors à un boitier plastique dans lequel le câble de témoin d'usure s'enfonce. On ouvre ce boitier en déclipant son couvercle.
-
Photo 3: défaire le connecteur (flèche bleue) pour retirer le câble de témoin d'usure usagé.
-
-
-
Photo 1: au centre le câble de témoin d'usure neuf, en périphérie l'ancien câble cassé au niveau de sa connexion à la plaquette. (cercle bleu)
-
Photo 2: on commence par connecter le nouveau câble au niveau du boitier, puis on le clippe dans les différentes attaches métalliques sur son trajet.
-
Ne pas connecter le câble sur la plaquette intérieure à cette étape.
-
-
-
Photo1: on repousse le piston de frein en le revissant dans son logement à l'aide d'un repousse-piston.
-
Photo 2: le repousse-piston manuel sert à repousser le piston de frein pour pouvoir fermer l'étrier autour des plaquettes
-
Photo 3: On peut alors insérer les plaquettes neuves dans l'étrier. On fait passer le câble de témoin d'usure dans la mâchoire d'étrier pour le fixer sur la plaquette intérieure.(cercle jaune)
-
-
-
Photo 1: en haut une vis de colonette neuve et en bas une ancienne. On utilise évidement les vis neuves fournies avec les plaquettes pour refermer l'étrier.
-
Après avoir remonté la roue arrière droite et remis le véhicule à terre, on pompe plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle durcisse.
-
On procède de même pour la roue arrière gauche, qui n'est pas équipée de câble de témoin d'usure.
-
Une fois les 4 plaquettes de l'essieu arrière remplacées, on évite les freinages brusques pendant les 500 premiers km.
-
Annulation : je n'ai pas terminé ce tutoriel.
2 autres ont terminé cette réparation.
5 commentaires
c est magnifique…….MP
,
Mon X3 est équipé de freins de parking électrique. Connaissez vous la procédure pour libérer complètement les freins électrique?.
Merci d’avance.
Il faut démonter le petit boitier électrique tenu par 2 vis à tête Torx. Ensuite, il suffit de visser le système (un Torx plus gros) jusqu’à sa butée. Il sera alors possible de repousser complètement le piston. Puis remonter le tout en lubrifiant le joint torique du système électrique avec un peu de WD40.
À l’équipe Oscaro: avez-vous vous pu valider ce tutoriel, je suis encore dans l'attente d'un éventuel bon d'achat le concernant… merci
’
Bonjour, vous avez dû trouver la solution depuis le temps mais je réponds au cas où quelqu'un d'autre se pose la question. J'ai personnellement utilisé un outil diagnostique pour ‘rembobiner’ le moteur électrique.