Aller au contenu principal

Introduction

Nous allons remplacer les disques de frein arrière par des disques avec roulement de roue intégrés. Nous remplacerons également les plaquettes de frein arrière par la même occasion.

  1. Commencer par mettre la voitures sur chandelles pour surélever le train arrière:Mise en sécurité du véhicule : démontage et remontage de la roue Démonter la roue en dévissant les goujons de roue (hex de 17) avec une  clé en croix. (flèches rouges).
    • Commencer par mettre la voitures sur chandelles pour surélever le train arrière:Mise en sécurité du véhicule : démontage et remontage de la roue

    • Démonter la roue en dévissant les goujons de roue (hex de 17) avec une clé en croix. (flèches rouges).

    • Accéder au disque de frein (flèche orange) et à l'étrier de frein (flèche jaune).

    Ne pas oublier de libérer le frein à main en agissant sur la gachette de frein à main à l'intérieur du véhicule .

    yannis dousset - Réponse

  2. En passant du coté intérieur du disque de frein on accède aux vis des colonettes (flèches rouges) et aux contre-écrous (flèches oranges) qu'on dévisse avec des clé plates de 15 et de 13. Sortir les vis des  colonettes de leurs logements pour libérer complétement l'étrier (photo 2). En soulevant l'étrier on accède aux plaquettes de frein (flèches jaunes, photo 3). On enlève les plaquettes avec un tournevis plat.
    • En passant du coté intérieur du disque de frein on accède aux vis des colonettes (flèches rouges) et aux contre-écrous (flèches oranges) qu'on dévisse avec des clé plates de 15 et de 13.

    • Sortir les vis des colonettes de leurs logements pour libérer complétement l'étrier (photo 2).

    • En soulevant l'étrier on accède aux plaquettes de frein (flèches jaunes, photo 3). On enlève les plaquettes avec un tournevis plat.

    • Accrocher l'étrier de façon à ne pas exercer de contrainte sur le flexible de frein

  3. Une fois les plaquettes retirées, on accède au support d'étrier (flèches rouges)et au disque de frein (flèche orange). Déposer ensuite le support d'étrier en dévissant les deux vis STX de 16 situées du côté intérieur (flèches jaunes, photo 2).
    • Une fois les plaquettes retirées, on accède au support d'étrier (flèches rouges)et au disque de frein (flèche orange).

    • Déposer ensuite le support d'étrier en dévissant les deux vis STX de 16 situées du côté intérieur (flèches jaunes, photo 2).

  4. Une fois le support déposé, on commence par retirer le cache de l'écrou central à l'aide d'un tournevis plat ou d'un ciseau à bois. On peut alors dévisser l'écrou central de 30 et retirer le disque en tirant dessus.(photo 2) Photo3: le disque a été déposé.
    • Une fois le support déposé, on commence par retirer le cache de l'écrou central à l'aide d'un tournevis plat ou d'un ciseau à bois.

    • On peut alors dévisser l'écrou central de 30 et retirer le disque en tirant dessus.(photo 2)

    • Photo3: le disque a été déposé.

  5. A ce stade on vérifie que le nouveau disque de frein (à droite sur la photo) est bien livré avec un nouvel écrou et un nouveau cache central. L'ancien disque (à gauche) et le nouveau sont des disques à roulement de roue intégré Photo 2: On compare également les plaquettes de frein, les vis de colonette et les adaptateurs métalliques qui servent à caler les plaquettes dans l'étrier. A gauche, les pièces neuves et à droite les pièces usagées. photo 3: On peut également comparer l'épaisseur des garnitures des plaquettes. A gauche la plaquette neuve et à droite la plaquette usagée.
    • A ce stade on vérifie que le nouveau disque de frein (à droite sur la photo) est bien livré avec un nouvel écrou et un nouveau cache central. L'ancien disque (à gauche) et le nouveau sont des disques à roulement de roue intégré

    • Photo 2: On compare également les plaquettes de frein, les vis de colonette et les adaptateurs métalliques qui servent à caler les plaquettes dans l'étrier. A gauche, les pièces neuves et à droite les pièces usagées.

    • photo 3: On peut également comparer l'épaisseur des garnitures des plaquettes. A gauche la plaquette neuve et à droite la plaquette usagée.

  6. On commence par positionner le nouveau disque et on serre le nouvel écrou de 30 (photo 1). On emboite le cache-écrou avec un marteau (photo 2). Positionner alors le support d'étrier et on resserre les deux vis STX de 16 du côté intérieur.(flèches orange, photo 3) Positionner alors le support d'étrier et on resserre les deux vis STX de 16 du côté intérieur.(flèches orange, photo 3)
    • On commence par positionner le nouveau disque et on serre le nouvel écrou de 30 (photo 1). On emboite le cache-écrou avec un marteau (photo 2).

    • Positionner alors le support d'étrier et on resserre les deux vis STX de 16 du côté intérieur.(flèches orange, photo 3)

  7. On positionne d'abord les adaptateurs métalliques sur le berceau d'étrier et on insère ensuite les plaquettes à fond. On doit ensuite repousser le piston de frein (flèche rouge, photo2) à l'aide d'un repousse-piston en prenant garde de ne pas déchirer le caoutchouc périphérique (flèche orange, photo 2). On peut alors refermer l'étrier de frein (photo 3) et serrer les nouvelles vis de colonette du coté intérieur.
    • On positionne d'abord les adaptateurs métalliques sur le berceau d'étrier et on insère ensuite les plaquettes à fond.

    • On doit ensuite repousser le piston de frein (flèche rouge, photo2) à l'aide d'un repousse-piston en prenant garde de ne pas déchirer le caoutchouc périphérique (flèche orange, photo 2).

    • On peut alors refermer l'étrier de frein (photo 3) et serrer les nouvelles vis de colonette du coté intérieur.

  8. On remonte alors la roue en revissant les goujons de jante, et on descend la voiture des chandelles.
    • On remonte alors la roue en revissant les goujons de jante, et on descend la voiture des chandelles.

    • On pompe plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle se durcisse.

    • Il est conseillé d'éviter tout freinage brusque pendant les 500 premiers kilomètres.

Ligne d'arrivée

7 autres ont terminé cette réparation.

o jacamon

Membre depuis le 21/05/2017

1 535 Réputation

14 tutoriels rédigés

12 commentaires

Réalisé avec succès !!! Tuto parfait

fabienduret - Réponse

Bonjour , j'ai une question pour le remplacement de plaquettes arrières.faut il passé la valise Renault pour le frein à main électrique, après remplacement plaquettes ?? merci de votre réponse.

moretti jonathan - Réponse

bonsoir, nul besoin de passer la valise renault apres cette opération. bon courage!

o jacamon -

Bonsoir, avez vous un tuto avec frein de parking électrique

Cordialement

jl1sim - Réponse

bonjour avent dachete’ je vous dit merci pour que le garage medemande 500e alors que cet tres fastoche

FOUDIL SAHNOUNE - Réponse

Bonjour, l'ecrou central est un 30 sur tous les scenic 2? Car j'ai vu un tuto ou ils disent que c'est du 36 !?! Merci

Cédric Dupont - Réponse

Bonjour, merci.

quel est le couple de serrage de l’écrou central ?

Egalement, je pense au’il faudrait mentionner le dégraissage du disque neuf avec un produit adapté.

Hugo AMAND - Réponse

Bonjour? merci du tuto. Pouvez vous indiquer le couple de serrage du boulon qui matiens le disque de frein ……MERCI

teddy cadoret - Réponse

Bonjour je vais changer mes disques…doit on remetre obligatoirement le même diamètre de disque?

Charles REYAL - Réponse

Bonjour,

Oui il faut exactement le même diamètre.

Bien à vous ,

L’équipe Oscaro

thibaut.ansaldi -

bonjour le piston rentre effectivement dans son logement en le vissant, c’est d’ailleurs le travail du repousse-piston. J’ai serré les vis à 30N.m.

o jacamon - Réponse

bonjour merci du tuto mais le piston rentre dans son logement sans le tourner dans le sens horaire ? . Pouvez vous indiquer le couple de serrage des vis merci d’avance

jean paul MURE RAVAUD - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 69

30 derniers jours : 330

Total : 19,975