Aller au contenu principal

Introduction

Couple de serrage en N.m

  • Écrou de fixation supérieur (compartiment moteur) : 60.
  • Boulons de fixation jambe de force amortisseur sur le porte moyeu (écrou vers l'arrière du véhicule : 180.
  • Vis de roue : 90.
  1. Photo 1 : Commencez par mettre le véhicule sur chandelles et retirer la roue AV.
    • Photo 1 : Commencez par mettre le véhicule sur chandelles et retirer la roue AV.

  2. Photo 1 : Si votre véhicule est équipé de l'ABS (non équipé dans mon cas), veuillez débrancher ou démonter le capteur que se trouve dans le logement du porte moyeu. Photo 2 : Veuillez libérez l'amortisseur du porte moyeux en dévissant les écrous des vis (flèches rouges). Photo 3 : Laissez au moins 1 vis en place afin d'éviter d'abimer le soufflet de cardans lors du démontage de la partie supérieur de l'amortisseur.
    • Photo 1 : Si votre véhicule est équipé de l'ABS (non équipé dans mon cas), veuillez débrancher ou démonter le capteur que se trouve dans le logement du porte moyeu.

    • Photo 2 : Veuillez libérez l'amortisseur du porte moyeux en dévissant les écrous des vis (flèches rouges).

    • Photo 3 : Laissez au moins 1 vis en place afin d'éviter d'abimer le soufflet de cardans lors du démontage de la partie supérieur de l'amortisseur.

  3. Photo 1 : Rendez vous dans le compartiment moteur et ôter le capuchon de protection (flèche blanche) si présent. Photo 2 : Veuillez, à l'aide d'une clé à choc ou d'une clé à pipe + clé BTR ou d'une clé plate coudé + clé BTR, dévissez l'écrou (flèche rouge) de la tige d'amortisseur (flèche jaune). Photo 3 : Une fois le dévissage réalisé, enlever et mettez de côté la coupelle supérieur.
    • Photo 1 : Rendez vous dans le compartiment moteur et ôter le capuchon de protection (flèche blanche) si présent.

    • Photo 2 : Veuillez, à l'aide d'une clé à choc ou d'une clé à pipe + clé BTR ou d'une clé plate coudé + clé BTR, dévissez l'écrou (flèche rouge) de la tige d'amortisseur (flèche jaune).

    • Photo 3 : Une fois le dévissage réalisé, enlever et mettez de côté la coupelle supérieur.

  4. Photo 1 : Veuillez contrôler vos pièces afin de vérifier qu'elles sont identiques (dans mon cas, une rehausse de 2 Cm est prévue avec le montage d'amortisseurs de Kangoo 4x4, d'où une différence de hauteur entre les 2 amortisseurs) Photo 2 : Préparez l'ensemble de vos pièces afin qu'elles soient à porter de main (Amortisseur + Soufflet de protection + butée supérieur). Photo 3 : Voici une vue éclaté de la composition d'un amortisseur assemblé.
    • Photo 1 : Veuillez contrôler vos pièces afin de vérifier qu'elles sont identiques (dans mon cas, une rehausse de 2 Cm est prévue avec le montage d'amortisseurs de Kangoo 4x4, d'où une différence de hauteur entre les 2 amortisseurs)

    • Photo 2 : Préparez l'ensemble de vos pièces afin qu'elles soient à porter de main (Amortisseur + Soufflet de protection + butée supérieur).

    • Photo 3 : Voici une vue éclaté de la composition d'un amortisseur assemblé.

  5. Photo 1 : Veuillez mettre l'amortisseur dans l'étau et placez y le compresseur de ressort. Veuillez prendre toute les précautions lors de la mise en place de celui ci. Photo 2 : Une fois que vous vous êtes assuré de la mise en place du compresseur de ressort, comprimez celui ci jusqu'à ce qu'il n'effectue plus de contrainte sur la coupelle supérieur. Prenez la encore toutes les précautions. Photo 3 : Vous pouvez dès à présent débloquer l'écrou (flèche rouge) de la tige d'amortisseur (flèche jaune). Si vous sentez une résistance au fur et mesure que vous dévissez, arrêtez, vérifier que le ressort soit suffisamment comprimé et continuez de comprimer celui ci si besoin.
    • Photo 1 : Veuillez mettre l'amortisseur dans l'étau et placez y le compresseur de ressort. Veuillez prendre toute les précautions lors de la mise en place de celui ci.

    • Photo 2 : Une fois que vous vous êtes assuré de la mise en place du compresseur de ressort, comprimez celui ci jusqu'à ce qu'il n'effectue plus de contrainte sur la coupelle supérieur. Prenez la encore toutes les précautions.

    • Photo 3 : Vous pouvez dès à présent débloquer l'écrou (flèche rouge) de la tige d'amortisseur (flèche jaune). Si vous sentez une résistance au fur et mesure que vous dévissez, arrêtez, vérifier que le ressort soit suffisamment comprimé et continuez de comprimer celui ci si besoin.

  6. Photo 1 : Une fois l'écrou enlevé, prenez garde à ne pas perdre l'entretoise (flèche rouge) présente dans la butée/bloc filtrant supérieur. Photo 2 : Repérez le sens de la butée tournante (flèche rouge). Photo 3 : Après enlèvement de la coupelle supérieure, nous avons accès au ressort d'amortisseur. Prenez toutes les précautions possible lors de l'enlèvement et surtout évitez de "cogner" ou de poser celui ci un peu trop fort. . Enlevez par la suite la "coupelle" inférieure en caoutchouc (flèche rouge) si celle ci reste en place.
    • Photo 1 : Une fois l'écrou enlevé, prenez garde à ne pas perdre l'entretoise (flèche rouge) présente dans la butée/bloc filtrant supérieur.

    • Photo 2 : Repérez le sens de la butée tournante (flèche rouge).

    • Photo 3 : Après enlèvement de la coupelle supérieure, nous avons accès au ressort d'amortisseur. Prenez toutes les précautions possible lors de l'enlèvement et surtout évitez de "cogner" ou de poser celui ci un peu trop fort. . Enlevez par la suite la "coupelle" inférieure en caoutchouc (flèche rouge) si celle ci reste en place.

  7. Voila à quoi doit ressembler votre amortisseur une fois démonté. Le soufflet de protection étant HS, celui est à remplacer.
    • Voila à quoi doit ressembler votre amortisseur une fois démonté. Le soufflet de protection étant HS, celui est à remplacer.

  8. Photo 1 : Veuillez mettre en place l'amortisseur neuf dans l'étau. Vous pouvez pomper sur la tige d'amortisseur une bonne 1/2 dizaine de fois (flèche rouge), afin de "réamorcer" tout le circuit interne de l'amortisseur. Ensuite, vous pouvez installer le soufflet de protection (flèche jaune). Photo 2 et 3 : Réinstaller la "coupelle" inférieure en caoutchouc en prenant garde au détrompeur. Photo 2 et 3 : Réinstaller la "coupelle" inférieure en caoutchouc en prenant garde au détrompeur.
    • Photo 1 : Veuillez mettre en place l'amortisseur neuf dans l'étau. Vous pouvez pomper sur la tige d'amortisseur une bonne 1/2 dizaine de fois (flèche rouge), afin de "réamorcer" tout le circuit interne de l'amortisseur. Ensuite, vous pouvez installer le soufflet de protection (flèche jaune).

    • Photo 2 et 3 : Réinstaller la "coupelle" inférieure en caoutchouc en prenant garde au détrompeur.

  9. Photo 1 et 2 : Réinstallez le ressort et la coupelle supérieure en prenant garde du bon positionnement de celui ci dans les coupelles inférieure et supérieure (flèches oranges). Photo 3 : Réinstaller la butée tournante, la butée/bloc filtrant supérieur sans oublier l'entretoise (flèche jaune) et serrer l'écrou (flèche rouge) sur la tige d'amortisseur. Une fois serrer, vous pouvez décomprimer le ressort. Une fois le nouvel amortisseur assemblé, vous pouvez le remonter dans le véhicule en procédant au sens inverse à partir de l'étape 3.
    • Photo 1 et 2 : Réinstallez le ressort et la coupelle supérieure en prenant garde du bon positionnement de celui ci dans les coupelles inférieure et supérieure (flèches oranges).

    • Photo 3 : Réinstaller la butée tournante, la butée/bloc filtrant supérieur sans oublier l'entretoise (flèche jaune) et serrer l'écrou (flèche rouge) sur la tige d'amortisseur. Une fois serrer, vous pouvez décomprimer le ressort.

    • Une fois le nouvel amortisseur assemblé, vous pouvez le remonter dans le véhicule en procédant au sens inverse à partir de l'étape 3.

    • Une fois les amortisseurs remplacés, il est fortement conseillé de procéder à un réglage de la géométrie.

Ligne d'arrivée

bast_p

Membre depuis le 28/12/2017

1 Réputation

1 tutoriel rédigé

Un commentaire

Bonjour j ai changer les coupelle mais malgré sa j ai toujour un léger jeu au niveau du bloc filtrant est ce normale ?

Rabbe - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 57

30 derniers jours : 211

Total : 5,290