Introduction
'''Tutoriel réalisé sur une Renault Laguna 1 phase 2
-
-
Avant de retirer la roue débloquer l'écrou de cardan avec une douille de 32 et un tube de force
-
Tourner légèrement les roues vers la gauche pour facilité la manœuvre
-
-
-
Débloquer les boulon de la roue, lever la voiture avec un cric, poser la sur une chandelle et déposé la roue
-
-
-
Placer un bac de récupération sous la boite de vitesse et retirer le bouchon de vidange avec une douille de 13, remplacer le joint de bouchon en cuivre de diamètre 16, refermer le bouchon quand l'huile à fini de couler.
-
-
-
Retire les trois vis de la plaque d’appuis coté boite avec une douille de 13 et rallonge
-
Retirer les deux boulon de maintien en bas de l'amortisseur,en dévissant les écrous (clé de 24) puis frapper les visses pour les dégager de la zone cannelé
-
Repérer la position de la plaque d'appuis (elle n'a qu'un sens de montage)
-
-
-
Décrocher le flexible de frein
-
Pivoter la fusée de façon a sortir le cardan du moyeu et déposé le complètement en tirant dessus délicatement en faisant sortir le tripode coté boite.
-
-
-
Idéalement placer le cardan dans un étau, sortir le clip de retenue avec une pince à clips puis avec un arrache moyeu à trois griffes extraire le tripode
-
-
-
Retirer le collier avec un tournevis plat, dégager le soufflet du roulement, contrôler l'état du roulement si besoin remplacer.
-
-
-
Nettoyer l'arbre et le roulement, enfiler le nouveau soufflet sur le roulement, placer le nouveau collier sur le le soufflet, serrer le collier avec une tenaille
-
-
-
Poser le tripode sur l'arbre, à l'aide d'une douille(22) frapper au centre pour l'enfoncer suffisamment de manière à pouvoir engager le clips de retenue dans sa gorge
-
-
-
Commencer par positionner le tripode dans la boite puis finir par le coté moyeu, positionner toutes les vis avant de tout bloquer
-
Faire tourner le cardan a la main pour s'assurer de son bon positionnement avant de reposer la roue au sol
-
-
-
Retirer le bouchon de remplissage situer sur la face avant de boite, avec une pince multiprises si besoin
-
Avec une seringue ou un entonnoir et une durite, remplir la boite de vitesse, le niveau est correct lorsque l'huile déborde par l'orifice (environ 2.5 à 3 litres d'huile nécessaire)
-
Cette manœuvre s'effectue les 4 roues posé sur un sol, plat
-
Annulation : je n'ai pas terminé ce tutoriel.
19 autres ont terminé cette réparation.
14 commentaires
sur les pk6, la misère pour le niveau d’huile de boite…il faut mettre 2.4, mais faut pas en mettre à coté sinon tu sais plus où t’en est…et impossible de mettre la jauge à fabriquer correctement…
Ce tripode ne baigne pas dans l’huile de la boite? (pourquoi la graisse alors?)
Bien sur qu’il faut mettre le berlingot de graisse.
Dommage de ne pas faire un vrai tuto avec le changement du roulement, car c’est souvent le roulement qui est HS et n’assure plus l’étanchéité !
Bonjour, si le tripode avait une position obligatoire, il y aurait un détrompeur, mécaniquement je ne vois pas pourquoi on devrait repérer sa position.
Attention sur le boites de type PK1 montée sur les 2.2D 2.2dT et v6, le niveau ne se fait surtout pas par débordement!
Il faut une jauge spéciale.
Bonjour
Très bon tuto bien expliqué avec les photos
merci
Complètement nul de ne pas changer le roulement qui est sur le cardan cars il peu avoir une fuite d huile au roulement au temps rien faire
Il n’est pas nécessaire de remettre de la graisse sur le tripode avant de le remettre en place ? car une dose de graisse est vendu avec le soufflet neuf. ou alors la lubrification du tripode est faite uniquement par l’huile de boite ?
tuto valable pour la clio 2 phase 1. Merci!
tres bien bon tuto merci
Normalement ,il faut repérer la position du tripode sur les cannelures (et le remettre à la même position) .Sinon bon tuto !!
Très bon. Tutoriel