Aller au contenu principal

Introduction

Vous allez apprendre comment changer simplement vos bougies d'allumage sur votre 207 1.6 e 16V 110 cv .

Avant de commencer ce tutoriel, veuillez vous procurer obligatoirement une clé à douille ou une douille spéciale bougie (avec un embout caoutchouc qui retiens la bougie) de 16 mm ainsi qu'un tournevis ou embout Torx T20.

  1. Démontez les 6 vis Torx T20 (flèches orange) du petit capot noir de protection moteur. Une fois enlevé, le capot se tire vers le haut.
    • Démontez les 6 vis Torx T20 (flèches orange) du petit capot noir de protection moteur.

    • Une fois enlevé, le capot se tire vers le haut.

  2. Débranchez les 2 durites d'huiles (en rouge) via leurs connecteurs respectifs en serrant le partie du connecteur qui s'enfonce et en tirant le connecteur dans le sens opposé du bloc : pour le connecteur supérieur tirez vers le bas, pour celui du bas, tirez vers le haut. Dévissez les 4 vis Torx de la bobine d'allumage (en vert) Débranchez le connecteur électrique (gris) de la bobine en serrant la bague métallique et en tirant vers le bas le connecteur.
    • Débranchez les 2 durites d'huiles (en rouge) via leurs connecteurs respectifs en serrant le partie du connecteur qui s'enfonce et en tirant le connecteur dans le sens opposé du bloc : pour le connecteur supérieur tirez vers le bas, pour celui du bas, tirez vers le haut.

    • Dévissez les 4 vis Torx de la bobine d'allumage (en vert)

    • Débranchez le connecteur électrique (gris) de la bobine en serrant la bague métallique et en tirant vers le bas le connecteur.

    • Pour retirer la bobine : tirez la vers le haut afin de l'extraire (elle est simplement emboitée sur les bougies).

  3. Visualisez les 4 puits de bougie. Vérifiez leurs états avant d'opérer un changement. Dévissez les bougies une par une avec une clé à bougie de 16mm. Maintenez bien une pression sur la clé afin de la garder horizontale afin de ne pas endommager le pas de vis de la bougie en la desserrant. Comparez l'ancienne bougie avec la nouvelle (ancienne flèche rouge, nouvelle en bleu) afin de vérifier qu'elles font la même hauteur et le même diamètre.
    • Visualisez les 4 puits de bougie. Vérifiez leurs états avant d'opérer un changement.

    • Dévissez les bougies une par une avec une clé à bougie de 16mm. Maintenez bien une pression sur la clé afin de la garder horizontale afin de ne pas endommager le pas de vis de la bougie en la desserrant.

    • Comparez l'ancienne bougie avec la nouvelle (ancienne flèche rouge, nouvelle en bleu) afin de vérifier qu'elles font la même hauteur et le même diamètre.

  4. Revissez les bougies.
    • Revissez les bougies.

    • Bien tenir l'outil droit afin de ne pas forcer le pas de vis.

    • Ensuite : repositionner la bobine et re visser les 6 vis qui la positionne et la maintien, rebranchez le connecteur gris de la bobine ainsi que les 2 connecteurs de durites d'huiles puis remettez le cache du capot (6 vis Torx également).

Conclusion

Changement à effectuer tous les 60 000 km.

3 autres ont terminé cette réparation.

CAMILLE MAURIN

Membre depuis le 24/04/2017

150 Réputation

1 tutoriel rédigé

Un commentaire

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications , cela m'a très bien aidé !!!! Autant les textes que les photos

Un grand merci à vous

Cordialement

Christophe

christophe.obellianne08 - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 3

7 derniers jours : 24

30 derniers jours : 100

Total : 8,253