Aller au contenu principal
/

Navigation du site

Votre compte

Choisissez votre langue

Introduction

Changement des amortisseurs arrière sur une Renault Laguna III 1.5 DCI Carminat 2008

Mise sur des chandelles. Dépose de roues.Dépose de caches. Dépose d'amortisseurs. Repose d'amortisseurs avec serrage au couple. Repose de caches. Remise en place des roues.

  1. Desserrer les écrous de roue voiture au sol / Lever la voiture à l’aide d’un cric et mettre des chandelles / Laisser reposer la voiture sur les chandelles et récupérer le cric:Mise en sécurité du véhicule : démontage et remontage de la roue
  2. Retirez la roue. Travaillez sur un seul côté à la fois.
    • Retirez la roue. Travaillez sur un seul côté à la fois.

  3. Voici l’élément à remplacer.
    • Voici l’élément à remplacer.

  4. L'amortisseur est fixé en partie supérieure et inférieur par 2 vis (1 vis en haut et 1 vis en bas). Pour les desserrer il vous faut un cliquet avec une douille de 18. Bien serrer et mettre du  dégrippant
    • L'amortisseur est fixé en partie supérieure et inférieur par 2 vis (1 vis en haut et 1 vis en bas). Pour les desserrer il vous faut un cliquet avec une douille de 18.

    • Bien serrer et mettre du dégrippant

  5. Afin de pouvoir accéder à la vis de fixation en partie basse vous devez dévisser cette vis (c'est une étoile) ainsi que 2 agrafes plastiques (elles vont sauter toutes seules). Appuyer  sur les éléments de fixation du cache plastique au niveau du ressort Appuyer  sur les éléments de fixation du cache plastique au niveau du ressort
    • Afin de pouvoir accéder à la vis de fixation en partie basse vous devez dévisser cette vis (c'est une étoile) ainsi que 2 agrafes plastiques (elles vont sauter toutes seules).

    • Appuyer sur les éléments de fixation du cache plastique au niveau du ressort

  6. Soulevez la coupelle du ressort à l'aide du cric (3cm environ) et commencer à dévisser en haut et en bas (clé à cliquet douille de 18). Retirez la vis en haut puis en bas. Soulevez la coupelle du ressort à l'aide du cric (3cm environ) et commencer à dévisser en haut et en bas (clé à cliquet douille de 18). Retirez la vis en haut puis en bas. Soulevez la coupelle du ressort à l'aide du cric (3cm environ) et commencer à dévisser en haut et en bas (clé à cliquet douille de 18). Retirez la vis en haut puis en bas.
    • Soulevez la coupelle du ressort à l'aide du cric (3cm environ) et commencer à dévisser en haut et en bas (clé à cliquet douille de 18). Retirez la vis en haut puis en bas.

  7. En photos les 2 vis . Celle pointue c'est celle d'en haut et celle droite c'est celle d'en bas. N'ayez pas peur de forcer pour les dévisser En photos les 2 vis . Celle pointue c'est celle d'en haut et celle droite c'est celle d'en bas. N'ayez pas peur de forcer pour les dévisser
    • En photos les 2 vis . Celle pointue c'est celle d'en haut et celle droite c'est celle d'en bas. N'ayez pas peur de forcer pour les dévisser

  8. Les vis retirées, vous pouvez maintenant retirer l'amortisseur. Si vous n'arrivez pas il faudra juste descendre le cric (mis en dessous de la coupelle).
    • Les vis retirées, vous pouvez maintenant retirer l'amortisseur. Si vous n'arrivez pas il faudra juste descendre le cric (mis en dessous de la coupelle).

  9. Mettez en place le nouvel amortisseur . haut. Fixer la vis en haut à la main. Vous mettez la vis en bas en jouant sur la hauteur  à l'aide du cric en dessous de la coupelle du ressort. Une fois les vis en place serrer les à l'aide d'un cliquet sans forcer. Finissez le serrage à la clé dynamométrique. 115 Nm en bas et 110 Nm en haut.
    • Mettez en place le nouvel amortisseur . haut.

    • Fixer la vis en haut à la main. Vous mettez la vis en bas en jouant sur la hauteur à l'aide du cric en dessous de la coupelle du ressort.

    • Une fois les vis en place serrer les à l'aide d'un cliquet sans forcer. Finissez le serrage à la clé dynamométrique. 115 Nm en bas et 110 Nm en haut.

  10. Retirez le cric. Remettez le cache en dessous de la coupelle. Serrez la vis étoile à un couple de 8Nm. Remettez les agrafes.
    • Retirez le cric. Remettez le cache en dessous de la coupelle. Serrez la vis étoile à un couple de 8Nm. Remettez les agrafes.

  11. Remettez les roues en serrant les vis de roue une fois la voiture au sol.
    • Remettez les roues en serrant les vis de roue une fois la voiture au sol.

Conclusion

Couples de serrage amortisseur vis de fixation haut - 110Nm, vis de fixation bas - 115Nm, vis de cache coupelle - 8Nm.

21 autre(s) ont terminé cette réparation.

Catalin IONESCU

Membre depuis le 20/02/2016

461 Réputation

1 tutoriel rédigé

17 commentaires

tres clair et bien illustre merci

frederictamburini - Réponse

Merci pour le créateur du tutoriel !

L’équipe Oscaro

Thibaut A -

Comment savoir que le serrage est à 110, 115 et 8 Nm ?

Yoan Ledet - Réponse

Bonjour yoan. Je l ai écrié. La vis en partie supérieure à 115, celle en partie basse à 110 et la petite vis torx de cache à 8nm. Disons que le principal c est de respecter les couples de serrage de l amortisseur. C est très facile de changer les amortos soit même . Bon courage

Catalin IONESCU -

Pardon 115 en bas et 110 en haut. Désolé avec tout ce champagne...

Catalin IONESCU -

Ajouter un commentaire

Afficher les statistiques:

Dernières 24 heures : 3

7 derniers jours : 52

30 derniers jours : 185

Total : 8,378