Aller au contenu principal

Vous consultez la dernière révision de ce guide.

Plus anciens Plus récents

Introduction

Changement des freins à tambours arrière sur Peugeot 107 1.0i 68ch

  1. Mettre le véhicule sur chandelle et enlever la roue. Enlever la vis torx T30 Enlever la vis torx T30
    • Mettre le véhicule sur chandelle et enlever la roue.

    • Enlever la vis torx T30

  2. A l'aide d'un ou 2 tournevis, faites levier et pivotez pour décoincer le tambour du flasque. Donnez de petits coups de marteau pour aider à débloquer le tambour. Flasque
    • A l'aide d'un ou 2 tournevis, faites levier et pivotez pour décoincer le tambour du flasque.

    • Donnez de petits coups de marteau pour aider à débloquer le tambour.

    • Flasque

    • Tambour

  3. Cylindre récepteur Segments de freins Ressorts supérieurs
    • Cylindre récepteur

    • Segments de freins

    • Ressorts supérieurs

    • Têtes de rivets

    • Ressorts inférieurs

    • A l'aide d'une pince, déclipser les 2 ressorts supérieurs

  4. A l'aide d'une pince, pincez la tête de rivet et compressez le ressort, tout en pivotant pour libérer le rivet et ainsi déposer les garnitures de freins. Déloger le ressort de rappel inférieur avec une pince. Une fois les 3 ressorts et les rivets enlevés, les garnitures peuvent êtres retirées du flasque.
    • A l'aide d'une pince, pincez la tête de rivet et compressez le ressort, tout en pivotant pour libérer le rivet et ainsi déposer les garnitures de freins.

    • Déloger le ressort de rappel inférieur avec une pince.

    • Une fois les 3 ressorts et les rivets enlevés, les garnitures peuvent êtres retirées du flasque.

    • Attention une des garnitures de freins sera liée au cable de frein à main.

  5. Avec une pince, compressez le ressort sur le câble de frein à main et maintenez-le.
    • Avec une pince, compressez le ressort sur le câble de frein à main et maintenez-le.

    • Avec la pince, délogez la butée du câble de son emplacement.

  6. Câble rigide de liquide de frein Vis du cylindre récepteur Vis de purge du cylindre récepteur
    • Câble rigide de liquide de frein

    • Vis du cylindre récepteur

    • Vis de purge du cylindre récepteur

    • Dévissez le câble rigide de liquide de frein avec une clé de 11.

    • Avec une douille de 8, dévissez le boulon du cylindre récepteur.

    • Une fois le cylindre récepteur déposé, du liquide de frein s'écoulera du câble de liquide de frein, utilisez le cache de la vis de purge.

    • Passez un bon coup de nettoyant frein pour nettoyer la surface du flasque.

    • Faites l'opération inverse pour l'installation du nouveau cylindre récepteur.

  7. Toujours avec un pince, compressez le ressort du câble de frein à main et insérez la butée dans son emplacement sur la garniture de freins correspondant. Placez l'autre garniture du kit sur le tambour, en faisant attention de passer le dispositif de rappel d'usure en-dessous du cylindre récepteur. Positionnez les extrémités hautes des garnitures sur les pistons du cylindre récepteur.
    • Toujours avec un pince, compressez le ressort du câble de frein à main et insérez la butée dans son emplacement sur la garniture de freins correspondant.

    • Placez l'autre garniture du kit sur le tambour, en faisant attention de passer le dispositif de rappel d'usure en-dessous du cylindre récepteur.

    • Positionnez les extrémités hautes des garnitures sur les pistons du cylindre récepteur.

  8. Assurez-vous que les extrémités hautes des garnitures sont bien sur les pistons du cylindre récepteur. Fixez les garnitures au tambour avec les rivets et ressorts neufs, en compressant le ressort et en pivotant le rivet pour le bloquer. Fixez les garnitures au tambour avec les rivets et ressorts neufs, en compressant le ressort et en pivotant le rivet pour le bloquer.
    • Assurez-vous que les extrémités hautes des garnitures sont bien sur les pistons du cylindre récepteur.

    • Fixez les garnitures au tambour avec les rivets et ressorts neufs, en compressant le ressort et en pivotant le rivet pour le bloquer.

  9. Avec une pince, raccrochez le ressort inférieur aux deux extrémités basses des garnitures des freins. Une fois tous le ressort mis, assurez-vous que les extrémités hautes des garnitures sont bien sur le piston du cylindre récepteur et les extrémités basses bien calées sur leur butées. Remettre le tambour et le revisser.
    • Avec une pince, raccrochez le ressort inférieur aux deux extrémités basses des garnitures des freins.

    • Une fois tous le ressort mis, assurez-vous que les extrémités hautes des garnitures sont bien sur le piston du cylindre récepteur et les extrémités basses bien calées sur leur butées.

    • Remettre le tambour et le revisser.

    • Finir par une purge du liquide de frein.

kovillen88

Membre depuis le 18/03/2017

245 Réputation

2 tutoriels rédigés

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 4

7 derniers jours : 24

30 derniers jours : 136

Total : 13,847