Introduction
Je fais la vidange une fois par an ou tous les 15000km sur cette voiture. Il n'y a rien de vraiment compliqué mais l'accès au filtre à huile et au bouchon de vidange est assez limité (le bouchon et le filtre se situent vers l'arrière du moteur). Il sera difficile de les retirer en travaillant à même le sol : il vous faudra soit utiliser une fosse ou un pont comme c'est le cas ici, soit lever l'avant de la voiture avec deux chandelles ou deux rampes (voir le tutoriel intitulé : Mise en sécurité du véhicule).
Il est préférable de faire la vidange moteur chaud, même si ce n'est pas une obligation.
-
-
ouvrir le capot
-
retirer le bouchon de remplissage d'huile
-
retirer la jauge d'huile
-
Ceci va créer un appel d'air, ce qui va aider à vidanger plus vite.
-
-
-
débloquer le bouchon à l'aide d'une clé de 14 mm
-
placer un bac sous le carter et finir de dévisser le bouchon à la main
-
Attention de ne pas se brûler.
-
ne pas hésiter à mettre des gants
-
ne pas hésiter à laisser tomber le bouchon de carter d'huile dans le bac, on le récupérera après avec un aimant
-
laisser vidanger au moins 15mn
-
-
-
débloquer le filtre à huile à l'aide de la cloche adéquate et de la clé à cliquet
-
On peut éventuellement se servir d'une clé à sangle ou d'une grande pince multiprise.
-
finir de dévisser à la main et retirer le filtre
-
S'assurer que le bac de vidange est sous le filtre car de l'huile va couler.
-
vider le filtre dans le bac
-
-
-
comparer l'ancien filtre avec le nouveau : taille, diamètre, référence
-
S'assurer que le joint est bien en place sur le filtre usagé. Si ce n'est pas le cas et qu'il est resté sur le moteur, le retirer absolument.
-
-
-
nettoyer la portée du filtre à l'aide d'un chiffon
-
huiler le joint du filtre
-
monter le filtre et serrer très fort à la main
-
-
-
nettoyer la portée du bouchon sur le carter d'huile
-
visser le bouchon
-
Penser à mettre un joint neuf, référence Restagraf 227391.
-
visser à la clé de 14mm
-
Couple de 30N.m.
-
-
-
Si vous avez utilisé des rampes de levage ou des chandelles, il va falloir absolument les retirer. Le niveau d'huile se fait impérativement sur sol plat.
-
faire le plein d'huile 5w30, commencer par verser 3 litres
-
Utiliser un entonnoir si besoin.
-
contrôler le niveau à la jauge : l'encoche du bas représente le mini, celle du haut le maxi (compléter si nécessaire: on cherche à être juste en-dessous du maxi)
-
-
-
remettre la jauge et le bouchon de remplissage en place
-
démarrer et laisser tourner 1 minute
-
contrôler l'absence de fuite (carter et filtre)
-
-
-
On amènera l'huile usagée ainsi que le filtre en déchetterie ou dans n'importe quelle autre structure à même de recycler. Cette étape fait partie intégrante de la vidange.
-
la voiture étant dépourvue de compteur d'entretien, pensez à renseigner la date et le kilométrage de la dernière vidange
-

