Aller au contenu principal
  1. Conditions initiale: moteur coupé et commodo d'éclairage sur position "0" Actionnez la commande d'ouverture du capot situé sous le volant coté gauche, à coté de la boite à fusible
    • Conditions initiale: moteur coupé et commodo d'éclairage sur position "0"

    • Actionnez la commande d'ouverture du capot situé sous le volant coté gauche, à coté de la boite à fusible

  2. Ouvrir le capot Nous allons nous occuper de l'ampoule de code droit Enlever le capuchon en caoutchouc en tirant sur la languette
    • Ouvrir le capot

    • Nous allons nous occuper de l'ampoule de code droit

    • Enlever le capuchon en caoutchouc en tirant sur la languette

    • Vous avez alors accès à l'arrière de l'ampoule

  3. Observer la position du connecteur avant de retirer le fil. Déconnecter le fil en tirant sur le connecteur en plastique tout en faisant de tout petits va et vient de gauche à droite.
    • Observer la position du connecteur avant de retirer le fil.

    • Déconnecter le fil en tirant sur le connecteur en plastique tout en faisant de tout petits va et vient de gauche à droite.

    • Le fil est déconnecté.

    Très difficile de retirer le connecteur même avec des va et vient de gauche à droite.

    Olivier GREGOIRE - Réponse

  4. Dégrafer le clip de maintien de l'ampoule en poussant et le déplacer sur la droite pour relâcher la retenue de l'ampoule.Faire pivoter l'agrafe vers le bas L'accés étant restreint, j'utilise un embout de vissage à 2 ergots que l'on trouve dans les boites d'embouts de vissage L'accés étant restreint, j'utilise un embout de vissage à 2 ergots que l'on trouve dans les boites d'embouts de vissage
    • Dégrafer le clip de maintien de l'ampoule en poussant et le déplacer sur la droite pour relâcher la retenue de l'ampoule.Faire pivoter l'agrafe vers le bas

    • L'accés étant restreint, j'utilise un embout de vissage à 2 ergots que l'on trouve dans les boites d'embouts de vissage

    L’utilisation d’une curette pour crustacé est une bonne alternative à l’embout de vissage à 2 ergots.

    Olivier GREGOIRE - Réponse

    Le haut de l'agraphe est (très) difficile à déclipser vers la droite ! Ne pas hésiter à s'aider d'une pièce métallique pour se faire moins mal aux doigts…

    Guillaume Pousse - Réponse

    Bonjour j'ai plusieurs ampoules qui ont grillés en même temps. J'ai donc changé 2 ampoules et ça ne fonctionne toujours pas !! Qui peut m'éclairer ? C'est le cas de le dire

    Claire Giorgetti - Réponse

  5. Sortir l'ampoule défectueuse. La remplacer par une ampoule neuve en positionnant l'ergot en haut. Agrafer le clip de maintien de l'ampoule tout en regardant le bon positionnement de l'ampoule par l'extérieur.
    • Sortir l'ampoule défectueuse.

    • La remplacer par une ampoule neuve en positionnant l'ergot en haut.

    • Agrafer le clip de maintien de l'ampoule tout en regardant le bon positionnement de l'ampoule par l'extérieur.

    • Reconnecter le fil d'alimentation

    • Reposer le capuchon en caoutchouc de protection.

    • Faire un essai d'allumage de feux.

    Sans ce tuto je ne serai pas parvenu à changer l'ampoule. Un grand merci 👍

    joel.dancoine - Réponse

    TUTOS clair net et précis. La main qui tient le culot ne porte pas de gants, mais tant qu’on ne touche pas l’ampoule (verre) ça peut aller.

    Une “fourche” à escargots (2 dents, toute petite, manche long) peut servir à dégager le clip de maintien. Autre moyen, le pincer en bas et le sortir de ses gonds, puis le remettre en place avant de placer la nouvelle ampoule.

    Pour le phare GAUCHE on est gêné, sur certains modèles, par un gros capot en plastique (filtre à air je pense). Peut-être ajouter un tutos pour l’enlèvement de cet obstacle ?

    Sinon, bravo pour les prises de photos très claires. Cinq étoiles.

    Michel BEAULIEU - Réponse

Ligne d'arrivée

30 autres ont terminé cette réparation.

TH BO

Membre depuis le 25/03/2016

710 Réputation

1 tutoriel rédigé

21 commentaires

Merci pour le tutoriel et l’astuce quant au declipsage par le bas

En revanche j’ai mis 45 mn 🤬avec mes gros doigts 😊

chateaubriand33@sfr.fr - Réponse

Bonjour, petit conseil pour les gens qui n'ont pas beaucoup de corne au bout des doigts : au lieux de vous embêter à pousser puis tirer l'agrafe -> Enlever tout simplement l'agrafe en pinçant les deux pâtes à la base et remettez la après avoir changé l'ampoule.

Ça vous évitera de vous faire les ampoules aux doigts :)

tictiv - Réponse

Petite astuce. Mettre la voiture bien à plat ou légèrement vers l’avant pour ne pas faire tomber l’ampoule en la réinstallant.

Noter (perso j’ai mis un scotch) le sens vers où pousser le clip (c’est le même des deux côtés)

S’aider du connecteur légèrement maintenu pour installer (et même sortir) plus facilement l’ampoule à sa place. Ensuite, démonter le connecteur et refermer clip de maintient comme prévu.

Avec ses astuces je met à présent 5 min pour changer mes ampoules même à gauche.

oscaro.20.jlv84 - Réponse

pour la position de l'ampoule code, il se peut qu'on la mette un peu en biai: c'est peut être pour celà que l'on croise des voitures avec des phares qui éclairent de manière différente.

joeldufay50 - Réponse

Le droit facile mais savoir dans quel sens manipuler les agrafes de maintien ça aide car pas de visuel lors de l'operation ont va au touché.

Merci

David Menetrier - Réponse

si il faut démonter le phare pour changer une ampoule, c est n importe quoi .c est la dernière Citroën que je prend !!!!!!

eric hiou - Réponse

les techniciens sont vraiment tordus . aucune visibilité impossible a changer avec des mains normales !!

eric hiou - Réponse

Pour le gauche, il faut àla fois avoir un poignet de lutin pour passer entre les éléments, mais des doigts de E.T. pour arriver jusqu'à l'agraphe. On ne remercie pas

Guillaume Pousse - Réponse

Le plus facile c’est d’ouvrir le capot………………………….pour le reste, on se demande ou les ingés de chez Citroen ont fait leurs études!!

PIERRE NEAU - Réponse

excellent tuto effectivement  ,  pour le cote gauche j’ai enlever la plaque de la prise d’air ,  une vis a défaire …. et toute la place nécessaire pour travailler . bonne galère à tous et merci à nos chers “ingénieurs “ qui pensent tant à nous   :(((

eric demunier - Réponse

Je partage, c’est scandaleux surtout pour un système lié à la sécurité 😡

chateaubriand33@sfr.fr -

Le tuto est bien fait. Mais effectivement, quand on n’a pas l’habitude, c’est une grosse galère pour y mettre les doigts. De plus, j’ai eu un mal de chien à défaire la cosse. J’ai finalement enlevé le clips avant la cosse, j’ai défait complétement le clips, et même avec la cosse et l’ampoule usagée en main, j’ai eu du mal à déclipsser ! Au final, j’ai tout de même réussi à changer cette ampoule, à tout remonter !!! Merci pour le tuto tout de même, qui permet de prendre des repères.

Christian VILMIN - Réponse

Bonjour, concernant le changement d’ampoule avec système de vis torx, je confirme qu’il faut desserrer les 2 vis torx pour pouvoir faire pivoter la platine sur laquelle est montée l’ampoule d’un côté et le connecteur électrique de l’autre. Il faut tout enlever avant de pouvoir enlever le connecteur électrique puis l’ampoule. Super système pouvoir changer rapidement une ampoule sur le bord la route sans outillage. C’est purement scandaleux et hors des règles de sécurité.

bertrand cazaubon - Réponse

Un peu la galere les ampoules cotes gauche, mais tres bon tutoriel, merci

thibaut calon - Réponse

Bonjour, sympa le tuto, par contre, j’ai eu une variante concernant le changement de mon ampoule du feu de croisement (sur mon Grand C4 Picasso), lors de l’étape 4, je n’avais pas de clip, mais des vis Torx qu’il faut légèrement dévissé pour faire pivoter le support… Ensuite, c’était compliqué de détacher l’ampoule du support… (et je n’ai pas vu comment déconnecter les fils).

J’ai pourtant utilisé un petit miroir pour être sur de ne rien rater, c’est quasi impossible de faire le changement sans outil

Jr Poirier - Réponse

Une vrai galère à chaque fois et pourtant j’ai de petites mains… mais merci pour le tuto, je “vois” mieux maintenant où je mets les mains ;)

Marylinne PEREIRA - Réponse

Pas facile , il faut des doigts de gynécologue . De plus on ne voit pas où on les mets . Et ça c’est pour le droit . Le gauche laisse voir une galère à l’horizon . Merci pour le tuto

didier labroy - Réponse

Merci bien pour ce Tuto TH BO, bien expliqué et du coup plus facile. Bonne continuation

jean-charles ossent - Réponse

La seule partie difficile pour moi c'était d'enlever le connecteur. Le reste sans outils se fait facilement avec les explications.

Guillaume Badiano - Réponse

Pour le phare gauche cet une vraie galère. Pas de place et lorsque l'on passe la main il fait tâtonner. Impossible de voir ce que l'on fait.

Georges Blaise PIERREHUMBERT - Réponse

Pas facile la dépose du clips et de regarder dans l'orifice de l'ampoule merci pour l'explication

J PAUL MICHELANT - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 30

7 derniers jours : 224

30 derniers jours : 1,322

Total : 177,235