Introduction
Il sera nécessaire au préalable de lever le train avant du véhicule, retirer la roue avant gauche, et déposer la batterie.
-
-
Desserrer les 3 colliers de brides d'échappement en retirant la visserie
-
Désolidariser les 3 morceaux de la ligne d'échappement.
-
Retirer les écrous de fixation de la ligne d'échappement au niveau du montage souple intermédiaire.
-
Déposer la ligne d'échappement.
-
-
-
Retirer les clips de fixation du passage de roue avant gauche, comme repérés sur l'illustration, ainsi que les clips fixés sur le pare-choc avant.
-
Déposer le passage de roue avant gauche.
-
-
-
Retirer les vis de fixation du support de batterie, côté capot et côté passage de roue.
-
Retirer le support de batterie.
-
-
-
Retirer la tresse de masse de la boîte de vitesses. Ceci permet de faciliter l'accès à une vis de fixation du démarreur.
-
-
-
Accéder, par le logement de la batterie, à la vis de fixation du démarreur côté boîte de vitesses. Cette vis n'est pas directement visible et nécessite un accès à l'aveugle à l'aide de rallonges à douilles (BTR de 6mm)
-
Retirer la vis.
-
-
-
En accédant par dessous le véhicule, retirer les deux dernière vis de fixation du démarreur. Là encore, l'accès est limité et un empilement judicieux de rallonges est à prévoir.
-
En prenant garde à bien dégager la languette de fixation du faisceau électrique de son encoche dans le démarreur, extraire le démarreur de son logement.
-
-
-
A l'aide d'une pince multiprise, retirer la douille de centrage de son alésage en la comprimant légèrement dans le sens de sa rainure.
-
Nettoyer la douille de centrage.
-
-
-
Appliquer de la graisse adaptée dans l'alésage de la douille de centrage afin de faciliter le prochain démontage (de préférence graisse au cuivre, graphite ou bisulfure de molybdène).
-
Remonter la douille de centrage sur le démarreur neuf avec la même méthode que pour l'extraction.
-
-
-
Nettoyer la surface portante du démarreur sur la boîte de vitesses, à l'aide d'une brosse et d'un chiffon.
-
Procéder au remontage de la pièce neuve, en suivant la procédure de dépose à l'envers. Le serrage des vis de fixation du démarreur s'effectue à un couple de 20N.m, avec un graissage des filets conseillé pour éviter tout grippage.
-
Annulation : je n'ai pas terminé ce tutoriel.
4 autres ont terminé cette réparation.
13 commentaires
Je me suis servi de ce tuto pour démonter le démarreur d’une 307 1,6l HDI de 2006.
Pour la 307 en plus du démontage indiqué, je préconise de déposer la partie basse du pare-brise ainsi que le filtre à air et son boîtier complet, ce qui facilite l’accès et la visibilité par le dessus. De plus sur le démarreur de la 307, il y a un faisceau qui est fixé par une vis qu’il faut retirer par le dessus avec l’aide d’une personne qui présente le démarreur dans la bonne position par le dessous.
bonjour mon véhicule est un berlingo 1,9 d 70 cv de 2004 es que c’est la meme procédure ???
Un tout grand merci,
Super tuto.
Perso, je n'ai pas démonté l'échappement, juste les 2 visses du support silent bloc et en poussant sur le côté, l'alternateur est sortis.
Modèle : Citroën Berlingo 1.6 hdi 90cv norme euro4 de 2010 235000 kms.
Encore une fois, bravo et merci pour les détails du pas à pas.
J'ai des connaissances en mécanique, mais c'était la 1ere fois que je remplaçais un démarreur.