Introduction
"Vos démarrages commencent à être difficile ? Votre batterie compte déjà plusieurs années à son actif ? On préconise en général un remplacement à partir de 5-6 ans. Mais certaines font bien plus ! Celle que j'ai remplacé dans ce tuto à fait 82 000 km et 9 ans !
Une opération pas compliqué, pour ceux qui aime bricoler !"
-
-
On commence par mettre des gants, à enlever sa montre (le bracelet métallique peut faire court-circuit et occasionner des brulures).
-
On déconnecte la borne négative en premier (douille de 10 mm), puis on poursuit par la borne positive (protégée par le cache plastique).
-
-
-
Les branchements sur la batterie sont fixés grâce à un carter plastique, qui est clipsé à la base plastique sur laquelle repose la batterie.
-
Trois points sont donc à identifier et à libérer. Vous pourrez vous aider d'un grand tournevis plat pour libérer les clips plastiques.
-
-
-
Non pas que la batterie accélère :D, mais elle est arrêtée en position, solidement maintenue à sa base plastique. Le "frein" est simplement constitué d'une petite plaque en acier, et percée d'un trou.
-
Il faut utiliser un douille de 14 mm (et d'une rallonge) pour pouvoir dévisser et retirer ce frein. Je vous conseille de commencer au cliquet, puis de finir à la main pour ne pas perdre la pièce dans les tréfonds du moteur !
-
-
-
Le carter plastique étant libéré, il n'est pas possible de le retirer totalement.
-
Vous devez donc le dégager autant que possible, pour retirer la batterie. Faîtes vous aider par quelqu'un, çà vous facilitera la tâche !
-
L'emplacement libre, c'est l'occasion de passer un petit coup de soufflette !
-
-
-
Les dimensions bien sûr, mais c'est surtout la puissance et l'ampérage que vous avez dû vérifier au moment d'acheter votre batterie. Cela dit, vous pouvez toujours prendre une batterie un peu plus puissante que ce que vous aviez déjà, une correspondance exacte n'est pas nécessaire.
-
La position des bornes positives et négatives est aussi un élément à vérifier !
-
Sur la troisième photo, on peut aussi vérifier que le frein peut s'adapter à la nouvelle batterie.
-
-
-
Opérations inverses : mettre la batterie dans son logement, visser le frein, puis cliper le carter plastique.
-
Notez qu'il faut bien entendre les "clic" du carter pour être sûr que le carter est bien fixé dans ses logements.
-
-
-
Borne positive en premier, puis borne négative.
-
Attention aux étincelles lors du branchement de la bornes négative (il existe toujours un petit courant d'appel pour les consommateurs permanents).
-
Une remise à l'heure sera nécessaire.
-
Opération relativement facile, si on prend bien le temps. Il faut juste être méthodique, et ne pas perdre patience avec les clips en plastique qui maintiennent le carter plastique ! Prévoir tout de même d'avoir une aide pour l'extraction et la remise en place de l'ancienne et nouvelle batterie, car le carter n'est pas concilient !
Opération relativement facile, si on prend bien le temps. Il faut juste être méthodique, et ne pas perdre patience avec les clips en plastique qui maintiennent le carter plastique ! Prévoir tout de même d'avoir une aide pour l'extraction et la remise en place de l'ancienne et nouvelle batterie, car le carter n'est pas concilient !
Cancel: I did not complete this guide.
3 other people completed this guide.
5 Comments
Salut ! vous auriez pas la référence du frein de la batterie par hasard ?
Désolé, j’ai vérifié dans la RTA (de la polo, il n’est rien précisé quand à cette petite pièce… Va chez ton concessionnaire préféré, et essaie de le convaincre de te commander ça … Sinon, c’est une pièce vraiment simple, en tordant un bout de tôle et en la perçant, ça peut peut être dépanner le temps d’avoir la bonne pièce… C’est juste pour que la batterie ne bouge pas…
Bonjour,
Suite au changement de la batterie, plusieurs voyants se sont allumés. Seriez-vous pourquoi ?
Quels voyants ?
Merci pour votre aide, on s’en est sortis!
Le plus dur est d’enlever le carter en plastique.