Aller au contenu principal

Introduction

"tutoriel réalisé sur une clio2 phase1 1.9dti de 2001"

Une odeur de brulé dans l'habitacle, votre moteur de ventilation (pulseur d'air) a certainement pris un bon bain.

Plus de chauffage ou de ventilation, ce tuto peut vous être utile.

  1. Derrière ce cache se trouve le pulseur d'air (ventilateur de chauffage) ainsi que sa résistance. L'étape suivante consiste à déposer ce cache.
    • Derrière ce cache se trouve le pulseur d'air (ventilateur de chauffage) ainsi que sa résistance. L'étape suivante consiste à déposer ce cache.

  2. appuyer au centre du rivet plastique avec un tournevis plat par exemple pour pourvoir ensuite l'enlever avec les doigts. retirer le joint caoutchouc en tirant délicatement vers le haut Repousser les 2 agrafes plastiques avec le pousse tout en levant le cache avec les autres doigts
    • appuyer au centre du rivet plastique avec un tournevis plat par exemple pour pourvoir ensuite l'enlever avec les doigts.

    • retirer le joint caoutchouc en tirant délicatement vers le haut

    • Repousser les 2 agrafes plastiques avec le pousse tout en levant le cache avec les autres doigts

    • Il ne vous reste plus qu'à tirer sur le cache dans le sens de la flèche bleue

  3. Il nous reste maintenant à déposer une autre pièce en plastique qui a pour but de guider l'eau du pare-brise. J'ai donc nommé cette pièce "gouttière" On écarte avec le pousse dans le sens de la flèche et on lève avec un autre doigt vers le haut. Appuyer suivant le sens de la flèche verte...
    • Il nous reste maintenant à déposer une autre pièce en plastique qui a pour but de guider l'eau du pare-brise. J'ai donc nommé cette pièce "gouttière"

    • On écarte avec le pousse dans le sens de la flèche et on lève avec un autre doigt vers le haut.

    • Appuyer suivant le sens de la flèche verte...

    • ...pour ensuite faire glisser la gouttière

  4. on aperçoit maintenant le pulseur d'air que l'on désire changer. on débranche le premier connecteur en commençant par tirer la languette rouge puis le connecteur dans le sens de la flèche rouge. En dessous se trouve un 2ème connecteur. On utilise un tournevis plat pour lever la petite languette à droite puis en enlève ce connecteur.
    • on aperçoit maintenant le pulseur d'air que l'on désire changer.

    • on débranche le premier connecteur en commençant par tirer la languette rouge puis le connecteur dans le sens de la flèche rouge.

    • En dessous se trouve un 2ème connecteur. On utilise un tournevis plat pour lever la petite languette à droite puis en enlève ce connecteur.

  5. Il vous faut maintenant enlever les 2 vis avec un clé plate de 6mm. Vous pouvez alors sortir le pulseur d'air. Bien nettoyer le compartiment et surtout le trou qui permets l'évacuation de l'eau (flèche verte) sinon votre pulseur va prendre un bain.
    • Il vous faut maintenant enlever les 2 vis avec un clé plate de 6mm.

    • Vous pouvez alors sortir le pulseur d'air.

    • Bien nettoyer le compartiment et surtout le trou qui permets l'évacuation de l'eau (flèche verte) sinon votre pulseur va prendre un bain.

    • Sur cette dernière photo. L'ancien et le nouveau pulseur équipés de leur résistance. Attention de bien choisir le model en fonction de votre véhicule. (avec ou sans clim)

  6. La dernière étape consiste à installer la résistance. On fixe la résistance avec une douille de 6mm (on récupère la vis sur le vieux modèle) On passe les fils dans les guides et on connecte la fiche en écartant avec 2 doigts comme sur la photo.
    • La dernière étape consiste à installer la résistance.

    • On fixe la résistance avec une douille de 6mm (on récupère la vis sur le vieux modèle)

    • On passe les fils dans les guides et on connecte la fiche en écartant avec 2 doigts comme sur la photo.

  7. Il ne vous reste plus qu'a remonter en suivant les étapes inverses. Lors du remontage il vous faudra incliner le pulseur d'environ 45° pour orienter la languette dans l'ouverture prévu. (carré rouge)
    • Il ne vous reste plus qu'a remonter en suivant les étapes inverses.

    • Lors du remontage il vous faudra incliner le pulseur d'environ 45° pour orienter la languette dans l'ouverture prévu. (carré rouge)

    • Petite photo du connecteur de la résistance et la raison pour laquelle j'ai changer pulseur et résistance. Dernière chose: c'est peut être l'occasion de changer le filtre habitacle car il est accessible.

Ligne d'arrivée

Une autre personne a terminé cette réparation.

ETIENNE LEFRANC

Membre depuis le 15/12/2019

31 Réputation

1 tutoriel rédigé

6 commentaires

On arrive à démonter la résistance sans enlever le pulseur, il n'y a qu'une vis à enlever sur la résistance et 3 connecteurs à débrancher.

driquart - Réponse

Je voudrais apporter une précision importante pour les propriétaires d’une clio 2 phase 2 en clim AUTO (car ce tuto apparait en premiere page des recherches Google et m’a malheureusement induit en erreur).

Si comme moi vous êtes donc en clim auto, la résistance de chauffage ne se trouve pas sur le pulseur mais à sa droite (quand on enlève le cache comme vu sur la photo numéro 1, c’est tout en haut à droite sous le cache). Et c’est infiniment plus facile encore que de démonter le pulseur.. 2 vis et c’est réglé ! J’aurais aimé le savoir avant de perdre du temps à démonter et remonter le pulseur et j’espère donc que mon message sera un jour utile à autre un débutant comme moi :)

obrunet74 - Réponse

Superbe tuto. Merci infiniment

nielswl.b - Réponse

Merci . Apres avoir demonté le mien hs depuis des mois (voiture occasionnelle), j ai tripoté les charbons et nettoyé les contacts sur le rotor, puis testé : il marche. Apres remise en place, super, ma ventilation est réparée. Economie de 90 € environ ! Youpi.

pascal12may - Réponse

Merci pour ce tuto très complet

djenhia - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 23

7 derniers jours : 183

30 derniers jours : 973

Total : 43,020