Aller au contenu principal
/

Navigation du site

Votre compte

Choisissez votre langue

  1. Photo 1: on commence par mettre la voiture sur chandelle et on retire la roue avant. Photo 2: avec une clé torx de 25 on retire le support de câble ABS sur l'amortisseur (cercle orange). Photo 3: on libère la jambe d'amortisseur en dévissant les vis de 18 et en maintenant les écrous (flèches jaunes).
    • Photo 1: on commence par mettre la voiture sur chandelle et on retire la roue avant.

    • Photo 2: avec une clé torx de 25 on retire le support de câble ABS sur l'amortisseur (cercle orange).

    • Photo 3: on libère la jambe d'amortisseur en dévissant les vis de 18 et en maintenant les écrous (flèches jaunes).

  2. Photo 1: avec une clé contre-coudée de 21 on dévisse l'écrou de fixation supérieur en bloquant la tige d'amortisseur avec une clé Allen de 6. Photo 2: l'amortisseur démonté. Nous allons récupérer la coupelle supérieure (flèche rouge), le ressort (flèche orange) le manchon anti-poussière (flèche bleue) et l'embase en caoutchouc (flèche verte). Photo 3: on bloque la jambe d'amortisseur dans un étau et on place 3 compresseurs sur le ressort d'amortisseur. On serre les compresseurs à tour de rôle et très progressivement. Le ressort ne doit plus toucher la coupelle supérieure.
    • Photo 1: avec une clé contre-coudée de 21 on dévisse l'écrou de fixation supérieur en bloquant la tige d'amortisseur avec une clé Allen de 6.

    • Photo 2: l'amortisseur démonté. Nous allons récupérer la coupelle supérieure (flèche rouge), le ressort (flèche orange) le manchon anti-poussière (flèche bleue) et l'embase en caoutchouc (flèche verte).

    • Photo 3: on bloque la jambe d'amortisseur dans un étau et on place 3 compresseurs sur le ressort d'amortisseur. On serre les compresseurs à tour de rôle et très progressivement. Le ressort ne doit plus toucher la coupelle supérieure.

  3. Photo 1: Une fois le ressort comprimé, on dévisse l'écrou de 24 (flèche rouge) avec une clé contre-coudée en maintenant l'axe (flèche orange) avec la clé allen de 6. On retire alors la butée en caoutchouc et le roulement. Photo 2: une fois la coupelle supérieure retirée, on récupère le manchon anti-poussière en le glissant vers le haut. Photo 3: on récupère ensuite l'embase en caoutchouc inférieure en la tirant vers le haut (flèches vertes). Noter l'encoche de positionnement de l'embase dans la coupelle inférieure (flèche rose).
    • Photo 1: Une fois le ressort comprimé, on dévisse l'écrou de 24 (flèche rouge) avec une clé contre-coudée en maintenant l'axe (flèche orange) avec la clé allen de 6. On retire alors la butée en caoutchouc et le roulement.

    • Photo 2: une fois la coupelle supérieure retirée, on récupère le manchon anti-poussière en le glissant vers le haut.

    • Photo 3: on récupère ensuite l'embase en caoutchouc inférieure en la tirant vers le haut (flèches vertes). Noter l'encoche de positionnement de l'embase dans la coupelle inférieure (flèche rose).

  4. Photo 1: à gauche l'ancien amortisseur, à droite le nouveau. Photo 2: à gauche les pièces neuves, à droite les anciennes. De haut en bas: les roulements, les butées en caoutchouc et les fixations à la caisse avec les écrous de 21. Le kit de réparation de butée contient toutes ces pièces.
    • Photo 1: à gauche l'ancien amortisseur, à droite le nouveau.

    • Photo 2: à gauche les pièces neuves, à droite les anciennes. De haut en bas: les roulements, les butées en caoutchouc et les fixations à la caisse avec les écrous de 21. Le kit de réparation de butée contient toutes ces pièces.

  5. Photo 1: l'amortisseur remonté. On a procédé dans l'ordre inverse de celui de l'étape 3: bloquer la jambe dans l'étau, placer l'embase inférieure puis le manchon anti-poussière, positionner le ressort comprimé puis la coupelle supérieure, le roulement et la butée caoutchouc. Visser l'écrou de 24 et décomprimer lentement le ressort. Photo 2: Fixer la partie haute de l'ensemble à la caisse, grâce à la nouvelle fixation et au nouvel écrou de 24. Fixer la jambe d'amortisseur en revissant les boulon de 18 (voir la photo 3 de l'étape 1) puis replacer le câble ABS (voir photo 2 de l'étape 1).
    • Photo 1: l'amortisseur remonté. On a procédé dans l'ordre inverse de celui de l'étape 3: bloquer la jambe dans l'étau, placer l'embase inférieure puis le manchon anti-poussière, positionner le ressort comprimé puis la coupelle supérieure, le roulement et la butée caoutchouc. Visser l'écrou de 24 et décomprimer lentement le ressort.

    • Photo 2: Fixer la partie haute de l'ensemble à la caisse, grâce à la nouvelle fixation et au nouvel écrou de 24. Fixer la jambe d'amortisseur en revissant les boulon de 18 (voir la photo 3 de l'étape 1) puis replacer le câble ABS (voir photo 2 de l'étape 1).

    • Après le changement d'amortisseurs, il est nécessaire de refaire la géométrie de la voiture.

Ligne d'arrivée

8 autres ont terminé cette réparation.

o.jacamon@gmx.fr

Membre depuis le 21/05/2017

1 460 Réputation

14 tutoriels rédigés

5 commentaires

Merci pour ce tuto ,bien fait

stephane ruaux - Réponse

Bravo pour toutes ces photos et les commentaires .

debiesse.luc@bbox.fr - Réponse

Bonjour,

je viens de faire le changement mais la partie haute de l’ensemble qui est reliée à la caisse ne touche pas ( coupelle sortie du logement) ou ai-je fais une erreur ? (et je suis en butée de serrage). la coupelle se trouve à 1cm au dessus de la caisse donc aucun maintien) comme si la tige de suspension était trop grande.

micka59253@gmail.com - Réponse

Bonsoir avez vous trouvé une solution? J’ai le même problème.

Merci.

lucasdupuis53@yahoo.com -

Bonsoir. C’est tout à fait normal que la coupelle supérieur ne touche pas la carrosserie.

franclet.pascal@neuf.fr -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 15

7 derniers jours : 69

30 derniers jours : 381

Total : 14,107