Aller au contenu principal

Introduction

Tutoriel expliquant le remplacement des amortisseurs arrières sur Renault Scénic 3 à 7 places

  1. Tout d'abord, mettre une vitesse au véhicule et vérifier la bonne mise en place du frein à main. Desserrer les boulons de la roue arrière droite puis lever la voiture et bien la caler puis enlever la roue. Desserrer les boulons de la roue arrière droite puis lever la voiture et bien la caler puis enlever la roue.
    • Tout d'abord, mettre une vitesse au véhicule et vérifier la bonne mise en place du frein à main.

    • Desserrer les boulons de la roue arrière droite puis lever la voiture et bien la caler puis enlever la roue.

  2. On peut voir l'amortisseur ainsi que la protection de inferieur de celui-ci. Sur la première photo, les flèches rouge désignent l'endroit des fixations de l'amortisseur. Il y a 1 boulon en haut et 1 en bas
    • On peut voir l'amortisseur ainsi que la protection de inferieur de celui-ci.

    • Sur la première photo, les flèches rouge désignent l'endroit des fixations de l'amortisseur. Il y a 1 boulon en haut et 1 en bas

  3. Il faut déposer la protection de l'amortisseur en enlevant le clips plastique et en dévissant le boulon à l'aide d'un cliquet et une douille de 10 Il faut déposer la protection de l'amortisseur en enlevant le clips plastique et en dévissant le boulon à l'aide d'un cliquet et une douille de 10 Il faut déposer la protection de l'amortisseur en enlevant le clips plastique et en dévissant le boulon à l'aide d'un cliquet et une douille de 10
    • Il faut déposer la protection de l'amortisseur en enlevant le clips plastique et en dévissant le boulon à l'aide d'un cliquet et une douille de 10

  4. Il faut d'abor défaire le boulon supérieur de l'amortisseur. L'accès se fait par l'intérieur du véhicule. Il faut soulever à moitié le septième siège arrière, puis soulever la languette pour accéder au boulon ( voir photos ci-jointes). Il faut d'abor défaire le boulon supérieur de l'amortisseur. L'accès se fait par l'intérieur du véhicule. Il faut soulever à moitié le septième siège arrière, puis soulever la languette pour accéder au boulon ( voir photos ci-jointes). Il faut d'abor défaire le boulon supérieur de l'amortisseur. L'accès se fait par l'intérieur du véhicule. Il faut soulever à moitié le septième siège arrière, puis soulever la languette pour accéder au boulon ( voir photos ci-jointes).
    • Il faut d'abor défaire le boulon supérieur de l'amortisseur. L'accès se fait par l'intérieur du véhicule. Il faut soulever à moitié le septième siège arrière, puis soulever la languette pour accéder au boulon ( voir photos ci-jointes).

  5. Défaire le boulon  et le sortir Défaire le boulon  et le sortir
    • Défaire le boulon et le sortir

  6. Maintenant il faut défaire le boulon inférieur de l'amortisseur. Pour cela, il faut soulager celui-ci en s'aidant d'un cric et en relevant légèrement l'essieu. Ensuite, défaire à l'aide d'un cliquet le boulon . Ensuite, défaire à l'aide d'un cliquet le boulon .
    • Maintenant il faut défaire le boulon inférieur de l'amortisseur. Pour cela, il faut soulager celui-ci en s'aidant d'un cric et en relevant légèrement l'essieu.

    • Ensuite, défaire à l'aide d'un cliquet le boulon .

  7. On peut donc sortir l'amortisseur et le comparer avec le nouveau
    • On peut donc sortir l'amortisseur et le comparer avec le nouveau

  8. Insérer le nouveau amortisseur et placer le boulon et son écrou sans le serrer complètement. Insérer le nouveau amortisseur et placer le boulon et son écrou sans le serrer complètement.
    • Insérer le nouveau amortisseur et placer le boulon et son écrou sans le serrer complètement.

  9. Positionner le haut de l'amortisseur correctement et placer l'écrou et le serrer complètement. Positionner le haut de l'amortisseur correctement et placer l'écrou et le serrer complètement.
    • Positionner le haut de l'amortisseur correctement et placer l'écrou et le serrer complètement.

  10. Finir de serrer l'écrou et le boulon inférieur de l'amortisseur puis enlever le cric et remettre la protection de l'amortisseur et le fixer avec le clips et le boulon. Finir de serrer l'écrou et le boulon inférieur de l'amortisseur puis enlever le cric et remettre la protection de l'amortisseur et le fixer avec le clips et le boulon.
    • Finir de serrer l'écrou et le boulon inférieur de l'amortisseur puis enlever le cric et remettre la protection de l'amortisseur et le fixer avec le clips et le boulon.

  11. Une fois terminé, remettre la roue et les boulons, redescendre la voiture et finir de visser les boulons. Pour l'autre coté, faire la même opération.
    • Une fois terminé, remettre la roue et les boulons, redescendre la voiture et finir de visser les boulons.

    • Pour l'autre coté, faire la même opération.

Ligne d'arrivée

3 autres ont terminé cette réparation.

pierre64420

Membre depuis le 20/04/2018

794 Réputation

8 tutoriels rédigés

7 commentaires

Slt,

Attention, mettre la voiture au sol avant de serrer les 2 fixations d'amortisseurs, sinon les silenbloc seront en contrainte permanente et sa sera une usure prématuré

seisme1428 - Réponse

Merci beaucoup le partage et les photos ce genre de Tuto ce perd malheureusement. Merci à vous en tout cas 👍

sebastienvek - Réponse

Sur Scenic II phase 2: Tous les tutos vidéo montrent de rebaisser la voiture avant de serrer fort. Du coup, on ne voit pas trop l’intéret de mesurer les 432.5 ( mm !?!?) indiqués ci-dessus. Et il faudrait placer l’amortisseur à 0.5mm prés ?! pas très crédible…

Personnellement, je préfère laisser les 4 roues en place. Je soulève tout de même avec le cric pour détendre un peu la suspension, mais je ne suis meme pas sur que ce soit nécessaire. Au pire, ça aide à passer sous la voiture…

Attention pour le dévissage/revissage de l’écrou de l’étape 6-8 ci dessus: la douille standard Facom 18 n’est pas assez profonde. Impossible de dévisser avec. J’ai du passer par une clé plate. Mais ca ne convient pas si on veut re-serrer à la clé dynamométrique à douille…

Des tutos et des notices des certaines marques indiquent qu’il faut aussi faire fonctionner l’amortisseur verticalement quelques coups avant de le monter, pour chasser un possible air pris dans le liquide, dû au stockage à plat.

xavierpblc - Réponse

Attention ! Il convient d’ajuster la longueur de l’amortisseur (mesuré entre ses points de fixation) à 432.5 avant de serrer les fixations au couple prescrit. 6 en haut et 10 en bas (Dan.M).

Omettre de le faire va contraindre exagérément les silent blocs qui finiront par se déchirer.

j.godard - Réponse

Bonjour

Quelle est la force de serrage des écrous?

Merci

Philippe La Selve - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 71

30 derniers jours : 334

Total : 11,636