Aller au contenu principal

Introduction

Tutoriel permettant de changer sa courroie d'accessoires sur une Peugeot 207 1.4 VTi 16V 95 cv

  1. Surélever l’avant droit du véhicule et enlever la roue avant droite.
    • Surélever l’avant droit du véhicule et enlever la roue avant droite.

    • Déclipser les fixations en plastiques et la vis torx qui maintiennent le pare-boue à l’aide d’un tournevis plat pour les clips.

  2. Dévisser la protection plastique du carter afin d’enlever le pare-boue. Enlever le pare-boue, on aperçoit alors la courroie.
    • Dévisser la protection plastique du carter afin d’enlever le pare-boue.

    • Enlever le pare-boue, on aperçoit alors la courroie.

  3. Détendre la courroie: utiliser une clé coudée 21/23 pour lever doucement le tendeur en le faisant pivoter de gauche à droite. Maintenir la position du tendeur en glissant une vis
    • Détendre la courroie: utiliser une clé coudée 21/23 pour lever doucement le tendeur en le faisant pivoter de gauche à droite.

    • Maintenir la position du tendeur en glissant une vis

  4. Débrayer la roue de friction en tirant sur la languette et la coincer dans l’encoche prévu afin de libérer la courroie.
    • Débrayer la roue de friction en tirant sur la languette et la coincer dans l’encoche prévu afin de libérer la courroie.

  5. Enlever l’ancienne et mettre la nouvelle courroie suivant le même parcours: celle-ci doit passer autour des trois poulies marquées par une flèche ( attention ne pas tourner la poulie damper, la plus grande, à gauche). Avant de remettre la courroie, vérifier les roulements (tendeur, roue de friction, alternateur) en les faisant tourner, il ne doit pas avoir de bruit suspect et pas de point dur. Vérifier également si la pompe à eau ne fuie pas (en passant son doigt ou en dévissant la poulie de pompe à eau).
    • Enlever l’ancienne et mettre la nouvelle courroie suivant le même parcours: celle-ci doit passer autour des trois poulies marquées par une flèche ( attention ne pas tourner la poulie damper, la plus grande, à gauche).

    • Avant de remettre la courroie, vérifier les roulements (tendeur, roue de friction, alternateur) en les faisant tourner, il ne doit pas avoir de bruit suspect et pas de point dur.

    • Vérifier également si la pompe à eau ne fuie pas (en passant son doigt ou en dévissant la poulie de pompe à eau).

  6. Enlever la languette de la roue de friction de l’encoche et la repousser dans son logement. Libérer la vis de maintient du tendeur en tirant légèrement sur la clé puis relâcher doucement pour tendre ma courroie S’assurer que la courroie est bien positionnée: bien au centre des roulements.
    • Enlever la languette de la roue de friction de l’encoche et la repousser dans son logement.

    • Libérer la vis de maintient du tendeur en tirant légèrement sur la clé puis relâcher doucement pour tendre ma courroie

    • S’assurer que la courroie est bien positionnée: bien au centre des roulements.

  7. Démarrer le moteur et contrôler visuellement si la courroie tourne correctement et qu’il n’y a pas de bruit suspect.
    • Démarrer le moteur et contrôler visuellement si la courroie tourne correctement et qu’il n’y a pas de bruit suspect.

    • Remettre le pare boue et la roue.

Ligne d'arrivée

13 autres ont terminé cette réparation.

Romuald Vandingenen

Membre depuis le 30/12/2015

281 Réputation

1 tutoriel rédigé

2 commentaires

Bonjour, bonne explications qui m’aide bien pour le démonter et voir l’état du régulateur qui ne me donne que 13,9 volts de recharge maxi à partir de 2000 Tours pas plus, je pense que ce sont les charbons usés. Encore merci.

patrick viala - Réponse

très bien merci

eric francisco - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 8

7 derniers jours : 54

30 derniers jours : 263

Total : 44,043