Quel est le rôle du filtre d’habitacle?
Tout véhicule équipé ou non de la climatisation peut posséder un filtre d’habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre peut également être appelé filtre à pollen.
Cet air, en provenance de l’extérieur est pollué et transporte également des agents allergènes (pollen, particules, gaz,…)
Le filtre d’habitacle est donc là pour assurer aux occupants une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule.
Dans certains cas, souvent pour de grands habitacles (grosse berline, monospace etc.), il peut y avoir plusieurs filtres d’habitacle sur le véhicule.
La gamme de filtre:
- Le filtre à pollen simple.
Il protège principalement du pollen et d’autres particules, il empêche son entrée dans l’habitacle. Il est de couleur blanche.
- Le filtre à charbon activé ou actif.
Il protège lui aussi du pollen et particules, mais il est également efficace contre la pollution et les odeurs désagréables. Il est de couleur grise.
A noter que lorsque votre voiture est équipée d’un filtre à pollen, il est possible de le remplacer par un filtre au charbon actif pour un plus grand confort olfactif dans l’habitacle.
Pourquoi changer un filtre à habitacle?
Au fil du temps le filtre à habitacle s’encrasse naturellement et fini donc par obstruer le passage de l’air extérieur dans l’habitacle.
Quand changer un filtre à habitacle?
Il n’y a pas toujours de préconisations du constructeur pour le changer. Tout dépend de l’environnement dans lequel la voiture roule. En effet en ville le filtre d’habitacle a tendance à s’encrasser plus rapidement à cause de la concentration des gaz d’échappement.
Il est donc conseillé d’effectuer un contrôle visuel régulier du filtre d’habitacle. De plus ce contrôle est généralement rapide à effectuer.
Les indices de remplacement:
- Un filtre d’habitacle encrassé, peut réduire considérablement le flux d’air de la soufflerie et empêcher le désembuage du pare-brise.
- La ventilation est moins puissante et dégage une odeur désagréable.


0 commentaires