Introduction
Vidange sur Skoda Fabia 1.4 TDI 80 3 cylindres en ligne ,mais la procédure est la même sur nombre de moteur 1.6 TDI 75
-
-
Pour accéder au dessous du moteur, vous devez sur-élever votre véhicule: Mise en sécurité du véhicule : démontage et remontage de la roue
-
Vous pouvez également le faire uniquement avec 2 chandelles, disposées de chaque côté avant de la voiture.
-
Lors d'une disposition sur rampe comme ici, ne pas oublier le frein à main et de passer une première vitesse pour être sûr que le véhicule ne retombe pas vers l'arrière pendant la vidange !
-
Sur la deuxième photo, vous voyez qu'étant jamais trop prudent, il est possible de multiplier les protections !
-
-
-
Pour accéder au bouchon de la caisse à huile du moteur, il faut enlever le cache du bas de caisse.
-
8 vis (si vous les avez encore toutes !) fixe normalement votre cache. Il suffit d'un tournevis plat assez gros pour pouvoir les enlever.
-
A noter qu'il est aussi possible de faire sa vidange par aspiration (via la jauge à huile), mais ayant fait les frais de ce genre d'expérimentation avec du matériel coûteux pour un résultat tout à fait nul, je vous déconseille fortement ce genre de méthode...
-
D'autant que lors d'une vidange par aspiration, vous ne pouvez retirer toutes les impuretés restées dans le fond de la caisse à huile... Ce qui est quand même le but de la manoeuvre !
-
-
-
Vous avez retiré le cache du bas de caisse, la caisse à huile du moteur est à nue !
-
Il faut vous aventurer un peu plus au dessous du véhicule pour trouver le bouchon de vidange.
-
-
-
C'est le moment d'utiliser votre Kit de vidange ! Le mien est relativement pratique, car il permet de récolter l'huile dans un bidon, qui peut ensuite vous accompagner jusqu'à la déchetterie où vous jetterez votre huile.
-
Il ne faut pas oublier d'ouvrir les deux bouchons du bidon : un pour que l'huile rentre dedans, l'autre pour laisser l'air sortir.
-
On place le bidon en face du bouchon, attention, il y a une certaine pression qui va faire que l'huile sors avec un certain angle au début (assez loin du bord), puis au fur et à mesure, le jet d'huile va avoir moins de pression, et donc s'écouler de moins en moins loin du trou, jusqu'à couler à la verticale.
-
Attention donc à adapter votre bac de récupération pour ne pas manquer le jet d'huile.
-
Desserrer le bouchon avec une douille de 19mm.
-
-
-
Nous allons profiter de la vidange pour changer le filtre à huile.
-
On ouvre le capot côté conducteur, puis on ôte le cache moteur (3 points de fixation, un peu rude à enlever...).
-
Sur un 1.4TDi, c'est purement et simplement royal : regardez un peu la place dont on dispose ! Le moteur s'offre à nous sans retenue, le filtre à huile nous tend les bras ! (on a presque envie de changer l'alternateur juste pour le plaisir!)
-
J'ai tracé en rouge l'armature de la mousse qui permet de réduire le bruit (infernal sur ce moteur !). On peut simplement le dégager, il ne nous gênera pas tant que ça... Le filtre à huile est entouré en rouge.
-
-
-
Pendant que toute l'huile s'écoule dans le bac,changer le filtre à huile.
-
Ici, il vous faudra une douille de 32mm pour pouvoir retirer la cartouche du filtre.
-
Et une rallonge.
-
Tirer le filtre à huile
-
-
-
Avant de remplacer le nouveau filtre : attention ! Il faut impérativement retirer l'ancien joint (toujours fournit avec le filtre à huile, si vous n'avez rien, c'est qu'il y a un pb !).
-
Première photo, on voit qu'il faut donc retirer le joint de l'ancien filtre (utiliser un tournevis plat assez fin).
-
Deuxième photo : comparaison des filtres, des joints. C'est bon, c'est bien les mêmes !
-
Puis mise en place du nouveau filtre dans le couvercle du filtre à huile.
-
J'attire votre attention sur le type de filtre que vous allez utiliser. Sur les filtres d'origine, le filtre est disposé en chevrons. A ma connaissance, une seule marque reproduit ce genre de "pliage". Sur les filtres des autres marques, les pliages sont tout droit, pas de chevrons. Je pense que les chevrons réalisent une filtration plus efficace.
-
Sur la troisième photo, on voit bien les chevrons, ainsi que le joint neuf qui a été mis en place (avant de fixer le filtre sur le couvercle). Lors de votre commande, vous pouvez voir une image du filtre, et voir s'il dispose de chevrons ou non.
-
-
-
On replace le couvercle du filtre à huile qui accueille la cartouche neuve.
-
Il est indiqué de serrer le filtre à 25Nm. Si vous avez le luxe de posséder une clé dynamométrique, c'est bien, sinon, serrez, mais pas trop fort
-
Avant de remplir de la nouvelle huile, n'oubliez pas que vous avez un bouchon de vidange à remettre en place ! Douille de 19mm, à serrer. Il est conseillé de changer le bouchon ainsi que le joint
-
-
-
Votre bouchon de vidange a été resserré, vous pouvez donc ajouter approximativement 4L d'huile dans le moteur par l'embouchure d'appoint. Puis rajouter peu à peu en vérifiant le niveau à la jauge.
-
Attention ! Ne pas oublier de remettre le véhicule à l'horizontal pour pouvoir disposer d'une mesure fiable. Trop d'huile ou pas assez d'huile endommagera votre moteur ! Vous pouvez faire tourner un peu le moteur (30s) pour brasser un peu la nouvelle huile, et rajouter au besoin. MAIS NE PAS LE FAIRE SANS HUILE ! (ou avec trop peu)
-
Pour remettre votre indicateur d'entretien à zéro (clé à molette qui apparait au démarrage), il faut appuyer sur le bouton du compteur, moteur éteint, puis démarrer, et le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (procédure pour le 1.4TDI).
-
Elle réapparaîtra dans 15 000 km et vous vous direz : "déjà ! zut, direction l'excellent tuto Oscaro pour faire ma vidange moi même !" :)
-
Vous avez le choix entre huile de synthèse et huile "Long Life", la première est de moins bonne qualité, mais le plus important, c'est de faire sa vidange à temps ! (tous les 15 000 / 20 000km). Une huile de meilleur qualité acceptera des espacement de vidange plus long.
Vous avez le choix entre huile de synthèse et huile "Long Life", la première est de moins bonne qualité, mais le plus important, c'est de faire sa vidange à temps ! (tous les 15 000 / 20 000km). Une huile de meilleur qualité acceptera des espacement de vidange plus long.
Annulation : je n'ai pas terminé ce tutoriel.
5 autres ont terminé cette réparation.
3 commentaires
Super , merci , je suis rassuré de faire la vidange avec ses photos , encore merci .
Bonjour, la RTA (de la Polo V pour le 1.6TDi) ne précise pas de couple de serrage précis pour le carter d’huile. Il disent de serrer “modérément”… ! On peut tout de même se dire que ce “modérément” veut dire 2.5DaN, car pour le filtre à air, il dise de serrer “modérément” … à 2.5 DaN !
Des avis ?
Bonjour, merci pour ce très bon tutoriel. Une remarque toutefois, vous n’indiquez pas le couple de serrage du bouchon de vidange, ce qui à mon avis est très important, surtout dans un carter en aluminium….Bonne continuation!