Aller au contenu principal
  1. Avant de commencer, on prend soin de bien caler la voiture pour éviter toute mauvaise surprise. Pour ma part je n'aime pas travailler avec le mode "P" donc je laisse la voiture au point mort et je cale les roues avant car il faut desserrer le frein a main.
    • Avant de commencer, on prend soin de bien caler la voiture pour éviter toute mauvaise surprise. Pour ma part je n'aime pas travailler avec le mode "P" donc je laisse la voiture au point mort et je cale les roues avant car il faut desserrer le frein a main.

  2. Pour démonter la roue on desserre légèrement les goujons quand la roue est encore au sol puis on lève la voiture. J'ai utilisé le cric de la voiture, ensuite on retire les goujons et on sort la roue.
    • Pour démonter la roue on desserre légèrement les goujons quand la roue est encore au sol puis on lève la voiture. J'ai utilisé le cric de la voiture, ensuite on retire les goujons et on sort la roue.

    • Par précaution on met une chandelle ou bien des cales en bois au cas ou.

  3. Une fois la roue enlevée et la voiture sécurisée, on commence par débrancher la prise du contacteur de témoin d’usure des plaquettes, dans mon cas il a cassé mais je m’y attendais un peu, le plastique ne vieillit jamais bien sous une voiture…
    • Une fois la roue enlevée et la voiture sécurisée, on commence par débrancher la prise du contacteur de témoin d’usure des plaquettes, dans mon cas il a cassé mais je m’y attendais un peu, le plastique ne vieillit jamais bien sous une voiture…

  4. Ensuite on écarte les plaquettes avec un tournevis plat pour rentrer les pistons, attention à ne pas forcer sur le disque puisqu’on ne remplace pas celui-ci. Une fois les pistons rentrés, les plaquettes doivent bouger, il faut maintenant retirer l’axe en métal qui traverse les deux plaquettes et qui maintient la plaque de maintien (désolé pour les termes mais je ne suis pas du métier). Pour retirer celui, il faut d’abord retirer la goupille avec une pince. Ensuite on retire l’axe avec un chasse goupille et un marteau, un tournevis plat fera aussi l’affaire.
    • Ensuite on écarte les plaquettes avec un tournevis plat pour rentrer les pistons, attention à ne pas forcer sur le disque puisqu’on ne remplace pas celui-ci.

    • Une fois les pistons rentrés, les plaquettes doivent bouger, il faut maintenant retirer l’axe en métal qui traverse les deux plaquettes et qui maintient la plaque de maintien (désolé pour les termes mais je ne suis pas du métier). Pour retirer celui, il faut d’abord retirer la goupille avec une pince.

    • Ensuite on retire l’axe avec un chasse goupille et un marteau, un tournevis plat fera aussi l’affaire.

  5. Une fois l’axe retiré, on peut enlever la plaque de maintien et les plaquettes usées. Il était temps de les remplacer...
    • Une fois l’axe retiré, on peut enlever la plaque de maintien et les plaquettes usées.

    • Il était temps de les remplacer...

  6. On peut maintenant mettre les plaquettes neuves en place, si ça coince il faut rentrer les pistons, attention à ne pas abimer les caoutchoucs autour de ceci. Il faut mettre en place le contacteur de témoin d’usure neuf, on ne peut pas se tromper, ils ne rentrent que dans un sens, juste penser à mettre la prise du bon côté sinon ça sera un peu juste en longueur. On remet la plaque dans le bon sens (patte pour le fil du contacteur en bas), on remet l’axe et non n’oublie pas de remette la goupille.
    • On peut maintenant mettre les plaquettes neuves en place, si ça coince il faut rentrer les pistons, attention à ne pas abimer les caoutchoucs autour de ceci.

    • Il faut mettre en place le contacteur de témoin d’usure neuf, on ne peut pas se tromper, ils ne rentrent que dans un sens, juste penser à mettre la prise du bon côté sinon ça sera un peu juste en longueur. On remet la plaque dans le bon sens (patte pour le fil du contacteur en bas), on remet l’axe et non n’oublie pas de remette la goupille.

    • On place le fil du contacteur dans la patte et l’encoche de l’étrier puis on branche la prise.

    • Voilà c’est presque terminé, on contrôle que tout soit bien en place et on peut remettre la roue, de la même manière, on remet les goujons, on les serre sans les bloquer, on enlève le cric sans oublier la chandelle ou les cales.

    • Une fois la roue posée au sol on bloque les goujons et on passe de l’autre côté. Une fois l’opération terminée, on démarre la voiture et on appui plusieurs fois sur la pédale de frein pour sortir les pistons, on fait un essai routier sans aller vite des fois que quelque chose ne serai pas bien en place.

    • Un rodage de quelques kilomètres sera nécessaire pour avoir un freinage optimal.

Ligne d'arrivée

Une autre personne a terminé cette réparation.

cyril22440

Membre depuis le 16/03/2021

1 Réputation

1 tutoriel rédigé

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 6

30 derniers jours : 15

Total : 506