Aller au contenu principal

Introduction

Ce tutoriel vous explique comment remplacer les 4 bougies d'allumage sur Peugeot Expert 1.6i Essence. Très simple à effectuer car facile d'accès sur ce moteur.

  1. Les 4 bougies d'allumage se trouvent sur le bloc moteur vers l'avant du véhicule. Pour le démontage des 4 bougies, je conseille de les faire une à une, ce qui permet d'éviter des inversions de câbles et limite l'introduction d'impureté dans chaque cylindres
    • Les 4 bougies d'allumage se trouvent sur le bloc moteur vers l'avant du véhicule.

    • Pour le démontage des 4 bougies, je conseille de les faire une à une, ce qui permet d'éviter des inversions de câbles et limite l'introduction d'impureté dans chaque cylindres

  2. Laissez le moteur refroidir avant toute intervention afin d'éviter les risques de brûlure et par sécurité portez des gants. Déconnecter le fil de bougie en tirant sur le capuchon, et non pas sur le fil ce qui pourrait l'endommager. Desserrer la bougie  à l'aide d'une clé à bougie ou d'une clé cliquet avec douille longue 16mm.
    • Laissez le moteur refroidir avant toute intervention afin d'éviter les risques de brûlure et par sécurité portez des gants.

    • Déconnecter le fil de bougie en tirant sur le capuchon, et non pas sur le fil ce qui pourrait l'endommager.

    • Desserrer la bougie à l'aide d'une clé à bougie ou d'une clé cliquet avec douille longue 16mm.

    • Finir de dévisser à la main et l'extraire délicatement du puits.

    • Nettoyer le puits de bougie à l'aide d'une soufflette ou d'un aspirateur.

  3. Contrôler que la nouvelle bougie  corresponde à l'ancienne au niveau du diamètre de filetage ainsi que l'écartement de l'électrode selon les indications fournies par le constructeur, dans notre cas 0,9mm. Contrôler que la nouvelle bougie  corresponde à l'ancienne au niveau du diamètre de filetage ainsi que l'écartement de l'électrode selon les indications fournies par le constructeur, dans notre cas 0,9mm.
    • Contrôler que la nouvelle bougie corresponde à l'ancienne au niveau du diamètre de filetage ainsi que l'écartement de l'électrode selon les indications fournies par le constructeur, dans notre cas 0,9mm.

  4. Passer un jet d'air à l'intérieur du puits à l'aide d'une soufflette afin d'éliminer d'éventuel dépôt dans le cylindre. Mettez en place la bougie neuve  et la visser à la main puis finir de serrer modérément à la clé. Si vous possédez une clé dynamométrique, vous pouvez effectuer un serrage au couple de 25Nm préconisé par Peugeot.
    • Passer un jet d'air à l'intérieur du puits à l'aide d'une soufflette afin d'éliminer d'éventuel dépôt dans le cylindre.

    • Mettez en place la bougie neuve et la visser à la main puis finir de serrer modérément à la clé.

    • Si vous possédez une clé dynamométrique, vous pouvez effectuer un serrage au couple de 25Nm préconisé par Peugeot.

    • Rebrancher le fil haute tension en veillant à bien le clipser.

    • Faites de même pour les 3 autres bougies qui ne posent aucune difficulté particulière.

Ligne d'arrivée

Une autre personne a terminé cette réparation.

distingou

Membre depuis le 21/11/2017

1 540 Réputation

42 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 5

30 derniers jours : 31

Total : 2,113