-
-
Voici la porte tel qu'elle se trouve avant démontage. Il vous faudra descendre la vitre afin de pouvoir la dévisser au moment voulu.
-
-
-
Commencer par enlever les 2 vis sur le coté (torx) ainsi que la vis sous le caoutchouc du bouton poussoir de vitre.
-
-
-
Puis déclipser la lumière du bas de la porte et le bouton poussoir en insérant un tournevis plat et en effectuant un effet le levier. Attention à ne pas rayer la garniture de porte avec le tournevis.
-
Déclipser l'enjoliveur de la pognée de porte en effectuant un effet de levier avec un tournevis plat en commençant par le bas puis le tirer délicatement vers l'intérieur de la voiture.
-
-
-
Débrancher les prises de connexion des boutons du lève-vitre.
-
-
-
Tirer délicatement la garniture de porte vers vous en commençant par le bas (je mets la main au niveau de la lumière pour avoir une meilleure prise). Une fois déclipsée, pour sortir la garniture, il faudra la pousser vers le haut car elle est prise dans une fente au niveau du joint d’étanchéité de la vitre.
-
-
-
Dévisser les 3 vis du moteur du lève-vitre et désaccoupler-le du mécanisme du lève -vitre, débrancher les connexions électriques de celui-ci. Puis enlever l'isolant (au niveau du trait rouge sur la photo) en coupant le mastic qui le maintient. Attention, il faudra le remettre par la suite, ne pas l'arracher.
-
A l'aide d'une perceuse, enlever les rivets qui maintiennent l'ancien lève-vitre ainsi que celui du guide de la vitre (flèche bleue) afin de faciliter le montage du nouveau lève-vitre.
-
-
-
Dévisser les vis qui maintiennent la vitre. Ensuite, pousser le mécanisme du lève -vitre vers l’intérieur de la portière afin de le désolidariser de celle-ci puis l'incliner afin de le sortir.
-
Remonter la vitre et penser à mettre une cale ou à la bloquer : cela facilitera le remontage.
-
-
-
Mettre en place le nouveau mécanisme. Ne pas enlever le collier (il faudra le faire à la prochaine étape) ; pour le fixer, utiliser les vis fournies avec le nouveau mécanisme.
-
Remettre un rivet au guide de la vitre (flèche jaune) : cela vous aidera à maintenir le mécanisme pour visser le moteur dessus.
-
Maintenant, enlever le collier présent sur le mécanisme à l'aide d'une pince coupante. Puis remettre l'isolant et ensuite visser le moteur du lève-vitre. Pensez à rebrancher électriquement votre moteur de lève-vitre.
-
-
-
Remettre les vis qui maintiennent la garniture.
-
Voila le travail est terminé. Compter au moins 2 heures. J'espère que ce tutoriel vous aidera.
Bonjour je viens de changer le lève vitre et impossible de remonter la vitre
Bonjour , vous avez rebranché le moteur ?
Bonjour, le tuto est bon mais moi je dois remplacer la vitre qui a été cassé. Donc comment remettre une nouvelle vitre en place . Merci
-
Annulation : je n'ai pas terminé ce tutoriel.
15 autres ont terminé cette réparation.
19 commentaires
Tuto super complet et détaillé. Prévoir le rivet pour le guide de la vitre ø4,8/10mm fait l’affaire. Pour le reste c’est nickel moins de 2 h et c’est reparti pour 150000km😁
Super tuto je les fait en moins de 2h quelques galère mais en général parfait merci beaucoup
@ florenceleblanc ,
bonjour , c’est peut être juste un mauvais contact dans votre bouton , généralement un problème de lève vitre fait que la vitre descend dans la porte , ou alors c’est un problème de moteur…
Bonjour, le tuto me parait super, je reste à la 1er étape car ma vitre est fermée sans que je puisse la commander.
Avez vous une solution pour baisser la vitre?
Merci pour votre aide
florenceleblanc@orange.fr
Bonjour, je viens de changer le mécanisme leve vitre de ma 407 aujourd’hui, j’ai installé un kit Bolk aucun problème, juste agrandir un peu les passages de vis remplaçant les rivets.
J’aurais voulu un conseil sur la colle à utiliser pour reposer les garnitures d’isolation blanche à l’intérieur de la portière. Celle en place me semblait assez élastique, vous avez une idée de quelle type de colle c’est ? J’ai de la colle classique à poser au pistolet, mais elle a tendance à durcir, j’ai peur de devoir tout déchirer à la prochaine panne.
bonjour, normalement si vous avez coupé la colle à ras au cutter, vous n’avez pas besoin de remettre de colle, vous replaquez les protections mousse en appuyant le long des points de colle, vous pouvez mettre éventuellement un coup de sèche cheveux pour ramollir cette colle, après c’est une colle spéciale et je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce une similaire, au pire mettre du double face, cordialement…
bonjour, suite à mon précédent commentaire où j’étais assez en pétard vu qu’il est complexe de centrer le moteur dans l’engrenage du lève vitre, j’ai décidé de sortir le lève vitre et de centrer la bobine jaune d’engrenage à l’extérieur, ceci avec un serflex plastique , il suffit d’intercaler ce serflex entre la bobine jaune et les deux arrivées des câbles juste au dessus des ressorts, inutile de fermer ce serflex, vous aurez juste à tirer dessus une fois le moteur remis en place pour l’enlever, le principe étant juste de créer une surépaisseur afin de faciliter ce centrage, une photo aurait été bienvenue mais ça ne semble pas possible, aussi penser à acheter des agrafes de panneau de porte car elles vont casser au démontage, en espérant être utile…
bonjour, en effet n’achetez surtout pas du valéo car c’est impossible d’accoupler le moteur dans l’engrenage car le trou est désolidariser de l’engrenage ! Fallait y penser quand même à faire un système de M…E comme ça , NUL VALEO !!! en plus le tuto est à prendre à l’envers concernant les agrafes sinon vous allez les arracher, le contour de poignée de porte également est à extraire à l’envers du tuto sinon vous allez casser le plastique, tuto bidon donc !
Tuto bidon mais en 1h45 j'ai réussi à le remplacer peut-être que c'est le bonhomme qui n'allait pas
Merci bien pour cet excellent tuto surtout la partie rivet au niveau du guide de vitre, opération qui n’apparaît pas sur la RTA
Bonsoir,
Effectivement la poulie d’entrainement du cable du leve-vitre est désaxée à la livraison. Pour ma part j’ai inséré un fil de fer assez épais pour la remettre dans l’axe et emboiter le moteur. Une fois que cela était fait, restait à tirer sur le fil de fer. La notice de valéo n’attire pas l’attention sur ce problème. Dommage !
Pour accoupler le moteur au mécanisme, il a fallut d'abord le positionner et mettre les trois vis pour le maintenir, mais surtout sans serrer bien sûr. Et puis, j'ai fait coulisser la vitre (juste un peu sur quelques centimètres) de bas en haut et de haut en bas pour faire tourner la couronne crantée et qu’ainsi, elle soit positionnée. Cela permet d’enclancher l'axe et la poulie crantée du moteur dans le mécanisme. Il faut après, passer la main derrière le mécanisme pour le maintenir et avec l'autre main pousser le moteur et visser à fond les trois vis en s'assurant de ne pas forcer.
Bonsoir Joël, oui c’est à peu près ce qu’on a fait, lève vitre sorti de la portière; mais même comme ça le moteur ne s’emboitait pas, positionné en face des 3 vis. Je l’ai emboîté, moteur pas en face des vis, puis fait tourner le mécanisme, plusieurs fois, en réessayant à chaque fois d’emboîter le moteur en face des 3 vis. Jusqu’à y arriver. Ensuite seulement, j’ai remis le lève-vitres dans la portière et ré-essayé d’emboîter le moteur, comme vous l’expliquez.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce tutoriel. Un bémol, avec le mécanisme Valéo les vis ne sont pas fournies, il faut une 6X16 et un écrou de 6mm (et deux rondelles de 6mm). C'est ensuite que les choses se corsent: impossible de remettre en place le moteur dans l'engrenage, c'est comme si il n'était pas en face, et malgré que nous ayons enlevé la bride au dernier moment. Il a fallu redéposer le mécanisme, essayer d'emboîter le moteur sur le lève-vitre en dehors de la portière, faire tourner le mécanisme, ... et seulement là on a pu correctement emboîter le moteur. Dépose du moteur, remise du lève-vitre dans la porte, encore un peu galère pour emboîter le moteur, mais on y est arrivé. Toutes les glissières caoutchouc où coulisse la vitre ont été aspergées de bombe silicone. On y a mais près de 4H, et je suis loin d’être novice en bricolage. Mais ça semble marcher… Merci encore.
le kit valeo ne fourni ni l’écrou pour le bas ni la vis pour le haut nécesssaires a son installation, en plus il faut repercer en 6mm les trous de la portière pour faire passer les vis a la place des rivets… si valeo l’avait fait en 5 mm cela n’aurait pas été necessaire.
en tout cas le système d’origine est vraiment fragile, un simple minuscule bout de plastique qui casse et 400€ de réparation chez peugeot
la vitre arrière gauche et la vitre avant gauche sont tombées sur ma 407 a cause de ce simple bout de plastique.
les clips qui tiennent la contreporte cassent comme du verre, prévoyez d’en acheter avant de démonter sinon vous allez vous retrouver coincé
merci pour le tuto