Aller au contenu principal
/

Navigation du site

Votre compte

Choisissez votre langue

Introduction

Voici les étapes à réaliser pour le changement des bougies d'allumage sur moteur essence 1.6l 16v de Xsara phase 2.

  1. Commencez par dévisser les 6 vis à l'aide d'un tournevis à empreinte torx T20 Une fois les vis enlevées, soulevez le cache pour déclipser la durite de reniflard d'huile maintenue au cache puis déposer le cache.
    • Commencez par dévisser les 6 vis à l'aide d'un tournevis à empreinte torx T20

    • Une fois les vis enlevées, soulevez le cache pour déclipser la durite de reniflard d'huile maintenue au cache puis déposer le cache.

  2. Il faut maintenant décaler les durites de reniflard d'huile. Pour cela utilisez un tournevis plat en faisant appuie sur le clip jaune tout en le tirant vers l'extérieur pour l'extraire. Faire de même pour la seconde durite Une fois les durites déconnectées, dégagez la petite durite entourée en vert et décalez l'ensemble pour avoir enfin accès à la bobine
    • Il faut maintenant décaler les durites de reniflard d'huile.

    • Pour cela utilisez un tournevis plat en faisant appuie sur le clip jaune tout en le tirant vers l'extérieur pour l'extraire. Faire de même pour la seconde durite

    • Une fois les durites déconnectées, dégagez la petite durite entourée en vert et décalez l'ensemble pour avoir enfin accès à la bobine

  3. Déconnectez la prise de la bobine en faisant appuie sur la bague en métal tout en tirant vers le bas Dévissez les 4 vis toujours avec l'empreinte torx T20. Et extraire enfin la bobine en tirant vers le haut pour la sortir. L'accès aux 4 bougies est désormais possible. Il suffit maintenant de les dévisser et les sortir à l'aide d'une clé à bougie 16mm ou d'un cliquet avec rallonge + douille longue de 16mm.
    • Déconnectez la prise de la bobine en faisant appuie sur la bague en métal tout en tirant vers le bas

    • Dévissez les 4 vis toujours avec l'empreinte torx T20. Et extraire enfin la bobine en tirant vers le haut pour la sortir.

    • L'accès aux 4 bougies est désormais possible. Il suffit maintenant de les dévisser et les sortir à l'aide d'une clé à bougie 16mm ou d'un cliquet avec rallonge + douille longue de 16mm.

  4. une fois les bougies sorties, les comparer aux nouvelles avant remontage Procéder au remontage des bougies en les vissant à la main avec la douille de 16 sans serrer à fond et compléter le serrage final à la clé dynamométrique au couple de 28 Nm
    • une fois les bougies sorties, les comparer aux nouvelles avant remontage

    • Procéder au remontage des bougies en les vissant à la main avec la douille de 16 sans serrer à fond et compléter le serrage final à la clé dynamométrique au couple de 28 Nm

    • Ne pas hésiter à nettoyer les puits de bougies à la soufflette ou un aspirateur afin d'enlever toutes saletés accumulées.

    • Continuer les opérations dans le sens inverse pour le remontage.

    • Au redémarrage du véhicule si claquement, revoir le serrage des bougies dans le cas où elles n'ont pas étaient serrées au couple à la clé dynamométrique.

Ligne d'arrivée

issiangue_974

Membre depuis le 21/06/2020

1 Réputation

4 tutoriels rédigés

2 commentaires

Aucun points de réputation ? depuis tout ce temps c’est inadmissible pour la qualité de ses tutos : Faut continuer Issiangue_974 !

mottoo - Réponse

Merci beaucoup pour votre soutiens.

issiangue_974 -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 12

30 derniers jours : 48

Total : 596